|
Au sommaire de notre numéro de mars-avril 2010 (n° 381)
DOSSIER
Ouvrir un commerce : la marche à suivre
Vous souhaitez ouvrir un commerce et vous vous interrogez sur la bonne démarche à adopter. Faut-il créer de toutes pièces ou au contraire reprendre un fonds existant ? Les deux solutions possèdent leurs atouts et leurs contraintes : la reprise permettra de démarrer à partir d’une base tandis que la création offrira au porteur de projet la possibilité d’aller au bout son idée. Dans quels secteurs faut-il se lancer ? Si certains sont plus porteurs que d’autres, la situation sera à examiner au cas par cas et de façon locale. Une fois ces postulats de départ résolus, il vous faudra trouver l’emplacement idéal pour installer votre affaire.
Dans une étape suivante, il faudra choisir le statut juridique de votre commerce. Une décision que vous prendrez en fonction de votre situation personnelle et familiale et des évolutions futures que vous envisagez. Enfin pour mener à bien votre projet, vous devrez réunir les fonds nécessaires et bâtir le plan de financement. Un emprunt bancaire sera généralement indispensable pour compléter votre apport personnel.
SECTEUR
Restauration
Si la restauration souffre en raison de la crise économique, elle reste un secteur en croissance. Elle a encore de beaux jours devant elle à condition de s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs, qui privilégient la rapidité, la qualité et des prix attractifs.
VILLE
Annecy
Après quelques années florissantes, la ville a été rattrapée par la crise économique. Pour relancer son commerce, qui souffre du développement des zones périphériques, elle a entrepris un programme d’actions. Avec l’espoir d’être retenue pour accueillir les JO d’hiver en 2018.
ET AUSSI
-Nos rubriques Actualités et parcours de repreneur
-250 pages d'annonces + nos services pour vous aider à entreprendre
Prochain dossier : "Reprendre un commerce : seul ou en couple ? ville ou campagne "?... -Parution le 6 mai 2010
 Pour acheter le dernier numéro d'ICF en ligne
|