Fonds de commerce

,

Local commercial

,

Bail commercial

,

Immobilier commerce

,

Locaux commerciaux

,

Immobilier commercial

,

Droit au bail

,

Pas de porte

Retour à l'accueil
ACCUEIL VENDEURS ANNONCES FICHES ACTUALITE FRANCHISES MAGAZINE FORUM

EN DIRECT DE LA REDACTION - QUESTIONS A...

< Retour à la liste

QUESTIONS A...  -  26/03/2007

Claude Laffond, Président de la FAE

Président de la Fédération des acteurs économiques de Poitiers, Claude Laffond nous explique comment les commerçants ont su s'allier avec la grande distribution pour en limiter les effets négatifs.

« Les commerçants du centre doivent avoir les mêmes droits que ceux installés en périphérie »

L’année 2007 s’annonçait mal pour les commerçants poitevins avec l’installation d’un 2e Auchan ?
Nous étions fortement opposés à cette implantation, à laquelle s’ajoutaient 55 commerces en galerie marchande, à quelques kilomètres de Poitiers. Nous avons lutté, en vain. Après s’être vu refusé un agrandissement, ils ont ensuite obtenu gain de cause. Mais nous avons eu la chance d’avoir un interlocuteur disposé à collaborer : le projet de la carte de fidélisation a pu ainsi voir le jour.

De quoi s’agit-il ?
Pour inciter les consommateurs de grande distribution à se rendre en centre-ville, les membres de la FAE et les responsables d’Auchan ont conçu une carte de fidélité au fonctionnement double. Auchan verse 2 % des achats de ses clients sur ladite carte à partir de 100 euros, les commerçants s’engageant à verser un pourcentage adapté en fonction de leur activité. Ces points récoltés ne peuvent être dépensés que chez les commerçants de centre-ville qui possèdent cette carte.

Et ça marche ?
Oui! Car nous avons eu l’idée d’y ajouter une autre option afin de faciliter la venue des chalands dans le centre. Grâce à un accord passé avec la Ville, les utilisateurs peuvent payer, avec leur carte, le stationnement dans les parkings publics.

Quels sont les résultats ?
40 commerçants ont, à ce jour, adhéré pour 4 500 cartes distribuées et 72 000 euros dépensés sur le centre-ville. L’objectif est de parvenir rapidement à plus de 6 000 cartes. On peut considérer que c’est une réussite.

Comment appréhendez-vous l’avenir ?
Je suis Poitevin de naissance et je veux voir évoluer ma ville. En tant que commerçant (restaurateur), je veux les mêmes droits et les mêmes avantages que dans les autres pôles commerciaux. Une cité sans commerce n’est plus une cité. Une ville, c’est comme un cœur humain, lorsqu’elle n’est plus irriguée, elle meurt.

Propos recueillis par Jean Couderc

Franchise Expo 2009

Mentions légales | Plan du site | Contactez-nous | ICF Recrute | Liens | Plugin Open Search | Flux RSS | Fréquentation certifiée OJD

Partenaires : Planète PME | Mobilier de Bureau | Camion d'occasion | Panneaux solaire | Trucs et Astuces pour la maison | Sapin de noel | Magazine | Art naïf | Forum informatique | Comparateur Assurance | Achat Vente Discount | Simulation prêt

Autres sites du groupe : Franchise Magazine | Cession Entreprise | Argus Benelux | Le Moniteur Belge / ISSN : 1282 - 0695

Vente commerce

 | 

Vente magasin

 | 

Vente de commerce

 | 

Vente de fonds de commerce

 | 

Vente fonds commerce

 | 

Vente fonds de commerce

 | 

Immobilier commercial à vendre


Cession commerce

 | 

Vente local commercial

 | 

Vente boulangerie

 | 

Vente boucherie

 | 

Vente restaurant

 | 

Vente bar restaurant

 | 

Vente pharmacie

 | 

Vente laverie


Vendre son commerce

 | 

Vendez votre commerce

 | 

Je vends mon commerce

 | 

Vendre sa boutique