Cession Commerce

2009 : une année difficile pour la coiffure

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa

En 2009, la coiffure n'a pas été épargnée dans un contexte économique difficile. C'est le constat de la Fédération nationale de la coiffure (FNC), qui a pu analyser les performances commerciales des salons de coiffure à partir de son panel Score (Solutions et conseils pour optimiser la rentabilité de l'entreprise).

En voici les principaux enseignements :
-sur l'année 2009, le CA global du panel a chuté de 4,6 % par personne active. Les salons du panel ont à nouveau réduit leurs effectifs de 3,19 % portant à 3,36 le nombre moyen de personnes actives par salon.
- Pour le secteur hommes, les visites sont en chute de l'ordre de 10 % en 2009, entraînant une chute du chiffre d'affaires de 10,6 % par personne active. C'est la fréquentation qui a pénalisé les ventes. En effet, le ratio vente s'est maintenu à 8,7 % du CA global et la fiche moyenne est demeurée quasi stable à 17,9 euros.
-Pour le secteur dames, le panel a enregistré une baisse de 3,6 % par salon et une chute du CA  dames de 3,8 % par personne active, soit une baisse de près de 6,9  % du CA par salon. On constate que ce sont les clientes les plus âgées et celles dont le rythme de visites était encore élevé, qui ont donné un coup de frein à leur fréquentation.
-le nombre de soins est quant à lui en baisse significative avec -7,2 % par personne active.

En conclusion, la FNC note que les opérations commerciales pratiquées en 2009 ont soutenu la consommation et le visitorat. Cependant, elles ont entraîné une baisse notable de la fiche moyenne à hauteur de 3 %, qui est ainsi tombée à 41,3 euros.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises