Cession Commerce

225 enseignes étrangères implantées en France depuis 2014

Par Sophie MENSIOR - Le 23 / 05 / 2019
Suivre sur Twitter

225 enseignes étrangères implantées en France depuis 2014

La France reste une destination de choix pour les enseignes étrangères. 225 sont arrivées sur le marché hexagonal depuis 2014, elles y possèdent un peu plus de 1 000 points de vente. Dans le Top 5 en termes d’ouverture de magasins : Basic- Fit, Flying Tiger, Sostene Grene et Rituals.

L’Hexagone continue d’attirer les enseignes étrangères. Depuis 2014, 40 nouvelles enseignes s’implantent, en moyenne, chaque année en France. Et cette tendance ne devrait pas faiblir en 2019, selon les études du conseil en immobilier Knight Franck. « Les 225 enseignes étrangères arrivées en France au cours des 5 dernières années y totalisent déjà plus de 1 000 points de vente », annonce Antoine Salmon, directeur du département locatif chez Knight Frank France.

Croissance du marché du sport

C’est le groupe néerlandais Basic-Fit, qui arrive en tête du nombre d’ouvertures au cours des 5 dernières années, avec 271 salles de sport dont une vingtaine inaugurée au 1er trimestre 2019. Ce succès s’inscrit dans un contexte de forte croissance du marché du sport, comme en témoigne le développement, d’autres enseignes de fitness, cette fois-ci françaises, comme L’Orange Bleue, Fitness Park ou Neoness.

Autre expansion fulgurante, celle de l’enseigne néerlandaise à petit prix, Action, qui a fait de la France son premier marché dans le monde. Arrivée dans l’Hexagone en 2012, elle compte aujourd’hui près de 450 magasins. Suivent deux enseignes danoises (Flying Tiger et Sostene Grene) ainsi qu’une autre néerlandaise (Rituals), qui sur les 5 dernières années, ont ouvert entre 40 et 60 magasins chacune.


Paris sera toujours Paris

En ce qui concerne les lieux d’implantation, "Paris sera toujours Paris" : 62 % des nouvelles enseignes étrangères choisissent la capitale pour leur première ouverture. Celles-ci sont très majoritairement positionnées sur les segments luxe et haut de gamme. En province, c’est la région PACA qui se détache avec près d’un tiers des nouveaux entrants recensés depuis 2014 hors de l’Ile-de- France, mêlant enseignes haut de gamme et marques plus abordables.

En termes de secteurs, la mode rassemble 44 % du nombre de nouvelles enseignes arrivées en France depuis 2014. Un chiffre à relativiser, ce secteur ne représentant « que » 25 % des quelques 1 000 points de vente ouverts par ces nouveaux entrants en 5 ans.

Quant à la restauration, elle est toujours très prisée. Il s’agit d’un marché soutenu par une plus grande variété d’activités, parmi lesquelles certaines ont le vent en poupe. Ce secteur ne représente néanmoins que 13 % du nombre total de nouvelles enseignes étrangères apparues en France depuis 2014. La forte domination des enseignes nationales expliquant en partie cette part relativement modeste.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises