Cession Commerce

4 % de croissance pour les restaurateurs indépendants en 2010, selon Gira Conseil

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

4 % de croissance pour les restaurateurs indépendants en 2010, selon Gira Conseil

Selon "L'étude Restauration 2010" publiée par Gira Conseil, 2010 a été une bonne année pour l'ensemble des acteurs du secteur. Tout en reprenant le chemin de la croissance, la profession est en pleine mutation.

L'année 2010 s'avère un bon cru pour l'ensemble des acteurs de la restauration, qu'ils soient indépendants ou membres de chaînes et groupes. Les premiers enregistrent une croissance de 4 % tandis les seconds atteignent 8 %. Ce qui représente près de 82 milliards d'euros HT. Tels sont les principaux résultats de "L'étude restauration 2010", publié par Gira Conseil.

L'étude note également que le nombre de repas/prestations pris à l'extérieur continue de progresser (+2,6 %), alors que la dépense moyenne augemente très faiblement (+0,26 %). Cette faible hausse s'explique par "des prix de vente désormais plus raisonnables conjugués avec une application du volet prix du contrat d'avenir à retardement".

C'est désormais 31 % du chiffre d'affaires global qui est réalisé par la restauration rapide à consommer sur place ou à emporter contre 22 % pour la restauration avec service à table, à plus de 30 euros de dépense moyenne. La restauration intermédiaire, même si elle se porte mieux, continue de souffrir en termes de trafic et fidélisation.


Changements comportementaux  

Les consommateurs ont de nouvelles attentes et de nouveaux comportements. La vente à emporter continue son envolée, mais à la manière française. Le repas poursuit sa destructuration dans le service à table et se restructure dans la restauration rapide. Ce qui entraîne dans l'esprit des consommateurs une restauration désormais à deux vitesses, obligeant chaque acteur à affiner sérieusement sa stratégie. Pour Gira Conseil "la communication/publicité traditionnelle est devenue totalement obsolète et doit désormais se réinventer avec de nouveaux outils."

En résumé, Gira Conseil estime que :

  • le retour de la croissance à 2 chiffres devrait intervenir dans les 3 ans à venir, à condition de respecter certaines règles pour faire venir, satisfaire et fidéliser.
  • la restauration, tout en reprenant le chemin de la croissance, mute profondément. Mais quelles sont précisément ces mutations ?
  • des adaptations sont désormais nécessaires pour profiter de la forte croissance à venir. Quels sont les axes à suivre par le restaurateur?

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises