Cession Commerce

42 % des commerçants indépendants présents sur le Web

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

42 % des commerçants indépendants présents sur le Web

Les commerces franciliens n’ont pas encore totalement intégré le Web dans leur stratégie de développement. La CCI Paris Ile-de France veut les aider dans cette démarche.

Les pratiques numériques sont loin d’être entrées dans les habitudes des commerçants….c’est ce que révèlent les résultats du baromètre de la CCI Paris Ile-de-France sur la digitalisation des commerces.

Crainte du manque de rentabilité


L’enquête réalisée auprès de plus de 2 000 commerçants franciliens de proximité indique que les pratiques numériques du commerce pourraient être plus répandues : 42 % des commerçants indépendants sont présents sur le Web et 72 % pour les commerces en réseau. Ils sont moins de 60 % à actualiser leurs informations au moins 1 fois par mois. 68 % des commerçants on line se contentent d’un site vitrine, et 28 % de ceux qui sont présents sur le Web ont un site marchand.

Quant aux réseaux sociaux, ils intéressent encore peu les commerçants franciliens : un sur trois est présent sur un réseau social, les plus jeunes principalement (50 % ont moins de 35 ans). Enfin, pour 50 % des commerçants interrogés, la crainte du manque de rentabilité au vu des investissements financiers, humains et organisationnels constitue le principal frein à la digitalisation du commerce.

Des conseillers dédiés


Pour les aider dans cette démarche, la CCI Paris Ile-de-France a organisé, le 19 septembre dernier, une opération baptisée Connect Street. Il s’agit d’une vitrine du commerce de proximité, organisée en partenariat avec l’association JNOSC (Journée nationale des objets et services connectés) et MLG Consulting. Elle propose aux commerçants des solutions digitales innovantes (caisse enregistreuse connectée, paiement sans contact, click and collect…), dans un décor de rue composée de commerces familiers (fromagerie, chocolatier, café-restaurant, boutique d’habillement…)

En outre, la CCI Paris Ile-de-France leur propose de rencontrer des conseillers dédiés, présents dans chaque CCI départementale et territoriale, ou de participer à des formations organisées par son show-room du digital, les digiteurs.
 
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises