Cession Commerce

Accompagnement : fusion d'Initiative Ile-de-France et P3MIL

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

La fusion de ces deux réseaux permet de proposer aux entrepreneurs une offre de services en matière d’accompagnement, financement et hébergement.

Initiative Ile-de-France, le réseau associatif francilien de financement et d’accompagnement à la création, reprise et croissance d’entreprise annonce sa fusion avec P3MIL, autre réseau associatif francilien, d’accompagnement et d’hébergement des entreprises.

Les deux réseaux se veulent complémentaires. Spécificité d’Initiative Ile-de-France,  qui  comprend 14 plateformes et 22 points d’accueil : l’accompagnement humain et l’octroi de prêts d’honneur. Chaque année, ce sont près de 5 500 entrepreneurs qui sont accompagnés par les plateformes locales du réseau.

De son côté, l’action de P3MIL, dorénavant pilotée par Initiative Ile-de-France, s’organise à travers la fédération de 47 sites de pépinières et incubateurs, soit 90 % des espaces d’accueil aux entreprises en Ile-de-France, comprenant des espaces professionnels évolutifs, un suivi personnalisé, une mise en relation de l’entrepreneur ainsi qu’ un accompagnement au développement des jeunes entreprises. Chaque année, ce sont environ 1 000 entrepreneurs qui sont accompagnés et 1 000 emplois créés.

En proposant un nouveau service, l’hébergement des créateurs d’entreprise, le réseau Initiative Ile-de-France enrichit son offre. En 2010, il a créé « Ile-de-France Transmission », une offre de financement dédié à la reprise-transmission d’entreprises à potentiel d’emplois et d’activités. Puis en 2015, il a mis en place le « Programme Croissance Initiative CCI », pour répondre aux besoins de développement des TPE-PME de 3 à 7 ans en manque de fonds propres. Par ailleurs, le concours « Créatrices d’Avenir », vient s’ajouter aux différentes actions du réseau.

Avec cette fusion, l’accompagnement d’Initiative Ile-de-France se décline dorénavant en 4 outils : accompagnement en amont,  financement avec le prêt d’honneur, solution d’hébergement et accompagnement aval post-création.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises