Cession Commerce

Activité et bénéfices en hausse pour les commerçants et artisans en 2010

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Activité et bénéfices en hausse pour les commerçants et artisans en 2010

La 17ème édition de l'étude "Chiffres et commentaires " publiée par la Fédération des centres de gestion agréés (FGCA) passe au crible les revenus des artisans et commerçants en 2010. L'activité globale est en hausse avec des nuances selon les s

En 2010, les affaires ont repris dans le commerce et l'artisanat avec une activité globale en hausse de 0,9 % et des bénéfices qui ont progressé de 2,1 %, indique la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) dans la 17ème édition de son recueil "Chiffres et commentaires". Cette enquête analyse l'évolution de 11 secteurs d'activité représentant 77 professions.

Ce redressement intervient après l'année noire de 2009 pendant laquelle l'activité des petites entreprises artisanales et des commerces indépendants traditionnels a régressé de 0,8 %, et leur résultat courant a chuté de 4,2 %.

Pour la FCGA "2010 marque le retour de la croissance dans l'économie de proximité. Et l'apparition de comportements nouveaux, nés dans la crise. Plus rigoureux dans leur gestion, les dirigeants de TPE maîtrisent mieux leurs charges d'exploitation et recouvrent plus rapidement leurs créances. Conséquence : le résultat courant, dans la plupart des professions, progresse même quand le chiffre d'affaires baisse ou stagne".

Services et transports en haut du podium
Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. 5 sur 11 enregistrent un chiffre d'affaires nettement supérieur à la moyenne générale (+0,9 %) : les services (+3,3 %), les transports (+3,2 %), l'auto-moto (+2,9 %), les cafés-hôtels restaurants (+2,9 %) et les métiers de la santé (+1,5 %).
4 secteurs affichent une croissance nulle ou inférieure à la moyenne : le commerce de détail alimentaire (0 %), l'équipement de la personne (+0,1 %), l'équipement de la maison (+0,1 %) et la beauté-esthétique (+0,1 %).
2 se situent en dessous de zéro : l'artisanat du bâtiment (-0,3 %) et le secteur culture et loisirs (-1,5 %).

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises