Cession Commerce

Activité et emploi en berne pour l'artisanat et le commerce de proximité

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Pas d'amélioration, ni sur le plan de la conjoncture, ni sur le front de l'emploi, pour l'artisanat et le commerce de proximité au premier semestre 2014. Tel est le constat de la dernière enquête UPA I+C.

Pour les entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité, la création d'emploi est en panne : seules 19 % d'entre elles ont embauché sur l'ensemble du premier semestre, en stagnation par rapport à 2013, indique une enquête UPA  I+C, portant sur la conjoncture et l'emploi au premier semestre 2014.

ll faut dire que les résultats ne sont pas bons : les entreprises de l'alimentation et du bâtiment reculent respectivement de 0,5 % et 1 %, tandis que les secteurs des travaux publics, des services, de la fabrication et de l'hôtellerie-restauration, voient leur chiffre d'affaires baisser de 2,5 % à 3 %.

Quant aux perspectives d'amélioration, elles ne sont pas encore prévues pour tout de suite  : près d'un tiers (30 %) des chefs d'entreprise de ces secteurs prévoient encore une baisse de chiffre d'affaires au cours du troisième trimestre, tandis que 18 % d'entre eux anticipent au contraire une activité plus soutenue, à commencer par les hôteliers-restaurateurs, qui traditionnellement fondent des espoirs sur la période estivale.

Autre donnée communiquée par l'enquête : près d'un quart (24 %) des entreprises de proximité, qui emploient au moins un salarié, ont recours au temps partiel. La moitié de ces contrats à temps partiel sont d'une durée inférieure au nouveau plafond de 24 heures heddomdaires fixé par la loi.

Face à ces chiffres, l'Union Professionnelle Artisanale estime "que le pacte de responsabilité n'a encore aucune réalité dans les entreprises et que l'accélération du calendrier de baisse du coût du travail, qu'elle réclamait, était totalement justifiée ".

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises