Cession Commerce

Activité hôtelière en hausse au mois d'août, surtout à Paris

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Activité hôtelière en hausse au mois d'août, surtout à Paris

En août, l'activité hôtelière a connu une hausse en France, surtout dans la capitale, selon MKG Hospitality. La clientèle internationale a compensé la défection d'une clientèle domestique, davantage touchée par la baisse du pouvoir d'achat.

Les hôteliers ont retrouvé le sourire en août...mais tous ne se sont pas concernés par cette embellie. Ce sont surtout la capitale et la région parisienne, qui ont connu un nouvel apport de clientèle étrangère alors que le reste du pays stagne, selon les indicateurs de MKG Hospitality, conseil dans le secteur de l'hotellerie, du tourisme et de la restauration.

Avec un peu plus de 70 % de taux d'occupation pour les trois premières semaines, le mois d'août 2013 ne faiblit pas par rapport à l'an passé. Ces premières tendances conduisent à une croissance à 2 chiffres (11 %) du RevPAR (revenu par chambre disponible).

Selon le conseil hôtelier, "les catégories économiques sont largement sous la moyenne nationale, montrant une nouvelle fois que les déplacements d'affaires et la fréquentation de la clientèle domestique sont en recul." Les destinations qui profitent de l'apport international sortent leur épingle du jeu.
Autre phénomène : l'activité des résidences urbaines est également en  expansion avec une forte amélioration de la fréquentation. Cette formule d'hébergement a la faveur des familles et des hommes d'affaires pour des séjours plus longs.

"Malgré un contexte économique difficile, l'activité hôtelière française fait preuve d'une remarquable résistance. Il ne faut pourtant pas se cacher que la moyenne nationale masque une profonde disparité entre le succès incontestable et inébranlable de la capitale, et le reste du pays plus profondément affecté par le recul de la clientèle nationale", commente Georges Panayotis, président de MKG Hospitality.






< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises