Cession Commerce

Activité record au service des PME pour Oseo en 2012

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

En 2012, les entreprises ont obtenu 35 milliards d'euros de financement, soit une hausse de 13 % par rapport à 2011, mobilisés grâce à l'intervention d'Oseo. Que ce soit en innovation, garantie, financement et court terme.

Dans une conjoncture difficile pour les PME, l'année 2012 a été marquée pour Oseo par un nouveau record de l'activité de cofinancement de l'investissement, en particulier. Grâce à l'intervention de l'entreprise publique, les entreprises ont obtenu 35 milliards d'euros d'investissements (+ 13 % par raport à 2011) publics et privés.

En 2012, près de 84 000 entreprises entreprises ont été financées, soit un niveau stable par rapoort à 2011 et 102 000 interventions ont été réalisées.

En ce qui concerne la transmission d'entreprises, Oseo a accompagné, en 2012, 5 700 projets de reprise-transmission soit 1,6 milliards d'euros de prêts bancaires garantis pour la transmission et 240 Contrats de Développement Transmission (CDT) réalisés pour 58 millions d'euros.

Ainsi en 20 ans, l'organisme a accompagné la transmission de 45 000 entreprises en France, à travers ses activités de garantie et de financemet.

Quant à la création d'entreprises, Oséo a accompagné 50 000 projets de ce type soit 21,6 milliards d'euros de prêts bancaires garantis pour la création, près de 245 millions d'eurios de financement mobilisés au profit de plus de 13 000 créateurs avec la mise en place du Prêt à la création d'entreprise (PCE) d'Oseo et 18 millions d'euros de prêts participatifs d'amorçage (PPA).

Dans l'attente de la constitution effective de la Banque Publique d'Investissement, Oseo, qui en est l'un des piliers avec le FSI (Fonds stratégique d'investissement) et CDC Entreprises, propose des dispositifs de soutien de la trésorerie et de renforcement de la compétitivité des entreprises tels qu'un fonds de garantie des crédits bancaires de renforcement des trésorerie des PME, le préfinancement du crédit d'emploi pour la compétitivité et l'emploi (CICE), le préfinancement du Crédit Impôt Recherche (PréfiCIR), le Prêt pour l'innovation (PPI) et la poursuite de l'offre de financement mezzanine (Contrats de Développement Participatifs), qui permettent de financer les investissements immatériels des entreprises.





Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises