Cession Commerce

CREER LILLE PAV 17

AFE : appel à projets pour accélérer le développement des TPE

Par Sophie MENSIOR - Le 12 / 07 / 2017
Suivre sur Twitter

AFE : appel à projets pour accélérer le développement des TPE

A travers un appel à projets de 6 ME, l’Agence France Entrepreneur veut accompagner les très petites entreprises dans leur développement.

En février dernier, l’Agence France Entrepreneur (Ex APCE) lançait trois appels à projets pour soutenir les territoires fragiles et dynamiser le développement des TPE. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une dotation « exceptionnelle » de l’Etat de 20 ME en 2017, pour un déploiement des actions sur 3 ans.


Accompagnement post-création/reprise


Dans ce contexte, l’AFE a décidé d’affecter 6 ME au lancement de l’appel à projet (AAP) « Déploiement d’une offre d’accompagnement pour accélérer le développement des TPE ». Ces projets doivent répondre aux attentes et besoins des entrepreneurs en matière d’accompagnement post-création/reprise. Et permettre de lever les freins au recours à l’accompagnement par le dirigeant.

Cet appel à projets devrait permettre de financer au maximum 5 projets, qui peuvent être de nature nationale,  interrégionale ou régionale.

Pour télécharger l’appel à projets  et accéder à la plate-forme de candidature : www.afecreation.fr/applelsaprojets

Retour sur Investissement


Une étude, menée par le Comité de Coordination des réseaux (CCR) animé par l’AFE, a mis en évidence le fait que les entrepreneurs  doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement post-création intégrant une palette lisible et variée de services (accompagnement individuel/collectif, généraliste/expert, parrainage, réseautage.) Autre conclusion de l’étude : la sous-estimation de leurs besoins et le coût d’accès à ces services constituent un réel frein à l’accompagnement ; si les entrepreneurs doivent participer financièrement aux prestations, ils doivent être convaincus d’un véritable retour sur investissement.

Deux autres AAP /AMI  lancés en février dernier sont actuellement instruits, celui pour « développer, animer et coordonner une offre d’accompagnements à la création/reprise dans les territoires fragiles » (3ME)  ainsi que l’appel à manifestation d’intérêt « Initiatives structurantes pour l’entrepreneuriat dans les territoires fragiles » (7ME) en direction des régions et des métropoles.
 
 

< Retour à la liste

>Actualité
Mentions légales  | Contactez-nous  | ICF Recrute  | Partenaires  | Flux RSS Commerce  | Forum des commerçants
Groupe ICF Sites du groupe ICF :
Cession Commerce  | Franchise Magazine  | Cession Affaire
Argus Benelux  | Argus Bedrijfsovernames  | Le Moniteur Belge
Marketing Services  | Espace Téléservices  | Achat Vente Commerce
La fréquentation du site Cession-Commerce.com est certifiée par l'OJD