Cession Commerce

Agence France Entrepreneur : des appels à projets pour les TPE

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

ooaa

L’AFE lance trois appels à projets afin de lutter contre les inégalités territoriales et favoriser le développement des TPE.

A l’occasion du dernier Salon des Entrepreneurs de Paris, le président de la République François Hollande a annoncé le lancement de 3 appels à projets portés par l’Agence France Entrepreneur (ex APCE) pour soutenir les territoires fragiles et dynamiser le développement des TPE (Très petites entreprises).

3 ME pour des projets dans 10 territoires fragiles

L’AFE va affecter 3 ME sur la dotation exceptionnelle de 20 millions d’euros accordée par l’Etat, au lancement de l’appel à projets « développer, animer et coordonner une offre d’accompagnement à la création/reprise dans les territoires fragiles ». Celui-ci vise à renforcer les capacités d’intervention des acteurs de l’accompagnement dans 10 territoires diagnostiqués comme faisant l’objet d’une présence nulle ou insuffisante au regard des potentialités et des besoins (7 quartiers de la politique de la ville et métropole et Outre-Mer et 3 territoires comportant des zones de revitalisation rurale).

Sont éligibles : les acteurs de l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Date limite de dépôt des lettres d’intention : 1er mars 2017 (12h), date limite de dépôt des dossiers de candidature : 14 avril 2017 (12h).


7 ME pour soutenir des projets avec les régions et les métropoles


l’AFE va consacrer un montant de 7 ME destiné à soutenir le changement d’échelle d’initiatives locales, dont l’impact en matière d’accompagnement à la création, reprise et développement d’entreprise dans ces territoires est avéré, et la mise en œuvre d’actions pilotes « prometteuses ».
L’AMI  (Appel à manifestation d’intérêt)  " Initiatives structurantes pour l’entrepreneuriat dans les territoires fragiles (QPV, ZRR, Outre-Mer) "s’adresse aux régions et métropoles qui souhaitent lancer des appels à projets. Sur la base de leur proposition, l’AFE soutiendra le lancement d’appels à projets co-construits et cofinancés avec les régions et les métropoles.

Sont éligibles : les régions et les métropoles. Date limite de dépôt des manifestations d’intérêt : 14 avril 2017 (12).

5 ME pour accélérer le développement des TPE


Enfin, l’AFE affectera une enveloppe de 5 ME au lancement d’un appel à projets visant à soutenir les initiatives structurantes en faveur de l’accompagnement post-création. L’AMI « déploiement d’une offre d’accélérateurs de développement des TPE » a pour objectif d’identifier ou d’impulser des initiatives visant à proposer un dispositif d’accompagnement post-création.

Sont éligibles : des acteurs publics ou privés. Date limite de dépôts des manifestations d’intérêt : 17 mars 2017 (12h).
 
Pour télécharger les dossiers de candidature : www.afecreation.fr/appelsaprojets

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises