Cession Commerce

Alain Griset, nouveau président de l'U2P (Union des entreprises de proximité)

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Alain Griset, nouveau président de l'U2P (Union des entreprises de proximité)

Alain Griset succède à Jean-Pierre Crouzet pour 4 ans à la tête de l’U2P (Union des entreprises de proximité).

Le Conseil national de l’U2P, nouveau nom de l’UPA depuis novembre dernier, a désigné son président pour les 4 ans à venir. Il s’agit d’Alain Griset, issu des rangs de la CNMAS (Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services), qui succède ainsi à Jean-Pierre Crouzet.

Originaire du Nord et âgé de 63 ans, Alain Griset a été artisan taxi de 1975 à la fin 2016, il est aujourd’hui co-gérant d’une entreprise d’esthétique. Il est vice-président de la CNAMS, l’une des 4 composantes de l’U2P. A ce titre, il est membre du Conseil National de l’UPA (devenue U2P) depuis 2008 et a exercé la fonction de trésorier de l’organisation de 2013 à janvier 2017.

De nombreux mandats


En parallèle, il a occupé de nombreux mandats consulaires en tant que président de la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat) du Nord, de la CMA de région Nord-Pas-de-Calais et maintenant de la nouvelle région Hauts-de-France. Il a également accompli trois mandats successifs à la tête de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) de janvier 2000 à décembre 2016.

Les nouvelles responsabilités d’Alain Griset : placer les 2,3 millions d’entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales au coeur des politiques publiques.

Promouvoir l’économie de proximité


L’U2P est l’une des trois organisations nationales interprofessionnelles représentatives des entreprises. Réunissant près de 120 organisations,  elle est composé de 4 membres : la Capeb (bâtiment), la CNAMS (fabrication et services), la CGAD (alimentation et hôtellerie-restauration), l’UNAPL (professions libérales) depuis novembre dernier, et d’un membre associé : la CNATP (travaux publics et paysages). Son action est également relayée au niveau local par un maillage de plus de 110 structures régionales et départementales.

Objectif de l’U2P : promouvoir  l’économie de proximité. Pour cela, elle interpelle régulièrement le gouvernement, les parlementaires et les assemblées territoriales. De même, elle est consultée par les pouvoirs publics, sur l’ensemble des projets législatifs ou réglementaires concernant les TPE-PME.
 
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises