Cession Commerce

Appel à projets « revitalisation et animation des commerces » : signature des premières conventions

Par Sophie MENSIOR - Le 05 / 08 / 2019
Suivre sur Twitter

Appel à projets « revitalisation et animation des commerces » : signature des premières conventions

Le gouvernement signe avec les collectivités concernées les premières conventions de l’appel à projets « revitalisation et animation des commerces ». Objectif : mettre en œuvre des opérations d’animation des commerces de centre-ville.

Le mouvement des "Gilets Jaunes", apparu l’hiver dernier, a pénalisé l’activité commerciale de certains centres-villes. Dans ce contexte, le gouvernement a annoncé une opération visant à les revitaliser. 35 projets de collectivités ont été retenus en mai dernier afin de soutenir des actions destinées à inciter et faciliter le retour de la clientèle.

Les projets de ces 35 villes lauréates sont accompagnés par l’Etat pour un montant total de 5,7 millions d’euros.

Soutenir le commerce de proximité
 

Cette opération d’ampleur nationale entre désormais dans sa phase opérationnelle avec la signature par le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire, et la secrétaire d’Etat, Agnès Pannier-Runacher, des conventions liant l’Etat et les collectivités bénéficiaires.

Ces conventions vont permettre les premiers versements par l’Etat et faciliter la mise en place concrète des actions locales de revitalisation et d’animation des commerces prévues dans ces communes. Le gouvernement sera attentif à l’impact de ces actions de terrain, destinées à soutenir le commerce de proximité et à faire revenir les clients dans les centres-villes concernés.

Parmi les 35 villes lauréates, figurent des communes de toute taille, petites, moyennes et grandes :
Avignon, Besançon, Béthune, Bordeaux, Bourg-en-Bresse, Brest, Calais, Charleville-Mézières, Chaumont, Dijon, Dole, Epinal, LePort, Le Tampon, Lille, Lyon, Mâcon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nevers, Paris, Ploërmel, Quimper, Rennes, Rouen, Saint-André, Saint-Avold, Saint-Denis, Saint-Etienne, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Toulon et Toulouse.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises