Logo cession commerce
Artisanat du bâtiment : vers un redémarrage de l'activité

Artisanat du bâtiment : vers un redémarrage de l'activité

Par Sophie MENSIOR - le 22/10/10

L'artisanat du bâtiment s'achemine vers un redémarrage. Si l'évolution de l'activité est encore négative, la diminution observée de -1,5 % au 3ème trimestre est de moindre ampleur et confirme le ralentissement de la baisse enclenchée au 2ème trimestre. Les indicateurs laissent espérer une sortie de crise en 2011 avec une croissance que la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment ) estimerait autour d'une moyenne annuelle de +1,5 % en volume.

Pour le président de la Capeb, Patrick Liébus : "Il est urgent de préserver la fiscalité verte, pour que les entreprises puissent sortir la tête de l'eau; quand bien même le maintien de la TVA à 5,5 % constitue la bonne nouvelle du 3ème trimestre".

Corps de métiers  : moins de disparités. Les baisses d'activité sont relativement comparables d'un corps de métier à l'autre. Les électriciens, couvreurs, plombiers, plâtriers et spécialistes de la décoration voient leur activité reculer de 2 %. Quant aux menuisiers-serruriers, ils enregistrent un repli de 1 % de leur volume d'affaires. Comme au trimestre précédent, le plus faible recul est à noter chez les maçons.

Côté régions, la tendance est la même pour toutes : moindre baisse. L'Ile -de-France fait figure d'exception. Cette région, qui avait déjà renoué avec la croissance au trimestre précédent, affiche toujours une augmentation de son volume d'activité, mais de faible amplitude.