Cession Commerce

Artisanat et commerce de proximité : baisse d'activité au 1er semestre 2012

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Après un premier trimestre en hausse, le deuxième trimestre s'est conclu par une baisse d'activité dans l'artisanat et le commerce de proximité, selon une enquête UPA/I+C.

Alors que le chiffre d'affaires des entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité progressait encore de 1 % lors des 3 premiers mois de l'année 2012, la tendance s'est inversée au 2 ème trimestre. Celui-ci s'est conclu par une baisse d'activité de 0,5 %, " ce qui ne s'était pas produit depuis le deuxième trimestre 2010" , indique une enquête UPA/ I+C.

Seul le chiffre d'affaires des artisans du bâtiment a progressé (+2 %) au deuxième trimestre, les autres secteurs affichant, quant à eux, des valeurs négatives : -0,5 % pour les cafés-hôtels-restaurants, -1,5 % pour la fabrication artisanale, -2 % pour l'artisanat des services, -2 % pour l'artisanat des travaux publics et -2,5 % pour l'artisanat et le commerce alimentaire de proximité.

Pas (encore) d'impact négatif sur l'emploi
Pour autant, constate l'enquête, cette dégradation n'a pas encore eu d'impact négatif sur le niveau de l'emploi dans ces secteurs. 22 % des entreprises ayant même embauché au cours du premier semestre 2012, à raison de 1,6 salarié supplementaire par entreprise. Un record depuis 2007. Ce sont les cafés-hôtels-restaurants (32 %), qui ont le plus recruté.

A l'inverse, la perte de confiance liée à la baisse d'activité de ces derniers mois se traduit dans les intentions d'embauche des artisans et commerçants de proximité : seuls 13 % des employeurs de ces secteurs envisagent de recruter au cours du second semestre.

A noter également que la nature des contrats a évolué : la part des CDI (contrats à durée indéterminée)  étant tombé à 38 %, "le niveau le plus bas jamais constaté".

Pour l'Union professionnelle artisanale, "la détérioration de la situation des 1,2 million d'entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité rend d'autant plus urgente la nécessité d'engager une politique de réduction du coût du travail".


< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises