Cession Commerce

Artisanat : les métiers qui créent des emplois salariés

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Artisanat : les métiers qui créent des emplois salariés

Le baromètre de l’artisanat ISM/MAAF Assurances identifie les métiers qui ont créé des emplois salariés ces cinq dernières années. Dans le peloton de tête : boulangerie-pâtisserie, boucherie et activités de services.

L’artisanat continue d’attirer. Sur la période 2009-2014, le secteur s’est enrichi de 190 000 entreprises, principalement dans les services et le BTP, l’artisanat se « tertiarisant » progressivement. Au total, il regroupe 1 million d’entreprises artisanales qui se répartissent dans 4 grandes familles d’activité (alimentation, BTP, fabrication et services). Ce sont les enseignements de  la dernière édition du baromètre de l’artisanat ISM (Institut supérieur des métiers) réalisé avec MAAF Assurances, qui dresse un bulletin de santé des secteurs de l’artisanat et pointe les métiers porteurs d’emplois salariés ces cinq dernières années.


Boulangerie-pâtisserie : effectif moyen de 4 salariés

Depuis ces dernières années, la création d’entreprises s’est peu accompagnée de création d’emplois salariés. La part des entreprises employeuses a baissé, passant de 49 % en 2009  à 38 % en 2014. Certaines activités s’exercent, du reste, principalement en mode solo, comme les activités de réparation (hors réparation automobile), la fabrication textile, l’habillement, la fabrication de meubles dans ces activités (80 % des entreprises n’ont pas de salarié dans ces activités).

Les entreprises les plus importantes en taille sont celles de la boulangerie-pâtisserie (75 % sont employeuses avec un effectif moyen de 4 salariés) et du travail des métaux (61 % sont employeuses avec un effectif moyen de 6 salariés).
Parmi les secteurs qui ont maintenu une croissance des emplois salariés : la boulangerie-pâtisserie (solde net de + 3 700 emplois salariés) et de la boucherie (+ 1 800).

Activités de services en croissance


Les autres secteurs en croissance sont principalement des activités de services :

-le nettoyage des bâtiments et le nettoyage industriel (solde net de + 6 760 emplois salariés)
-le transport par taxis-VTC et les ambulances (respectivement + 3 140 et + 1 300 emplois salariés)
-les soins de beauté (l’esthétique : + 2 410)
-la réparation automobile et des poids lourds (+ 1 200)
-les activités liées aux systèmes de sécurité (+ 680)
-les services funéraires (+ 580)
 

Les métiers porteurs


Les professions exercées dans les entreprises artisanales, sont majoritairement des emplois ouvriers (60 % des postes occupés), même si le secteur emploie 126 000 agents de maîtrise et 57 000 cadres (principalement dans les TPE de fabrication).

Les métiers, dont les effectifs sont en hausse,  le sont dans les secteurs en croissance cités ci-dessus :

-boulangers, bouchers et vendeurs dans l’alimentation
-menuisiers, couvreurs, charpentiers, paysagistes dans le BTP
-chauffeurs de taxis/VTC, ambulanciers, mécaniciens et électroniciens de la réparation automobile
-dans les travaux des métaux, ouvriers et monteurs qualifiés en mécanique, technicien d’installation et électriciens de maintenance.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises