Cession Commerce

Avec le recul des achats d'automobiles, la consommation baisse en janvier

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Avec le recul des achats d'automobiles, la consommation baisse en janvier

Le début de l'année 2011 s'inscrit en négatif pour la consommation des ménages. Après avoir augmenté de 4,4 % en décembre dernier, - l'année 2010 ayant enregistré une hausse globale de + 1 %-,  les dépenses en produits manufacturés se sont repliées de 0,5 % en janvier, selon les statistiques publiées par l'Insee.

Après les mois d'euphorie de la fin 2010, les achats d'automobiles sont dans le rouge en ce début d'année, avec - 6,3 % en janvier. Selon l'institut de statistiques, ce recul des achats automobiles était "attendu", car "lié à l'arrêt de la prime à la casse". Ce repli est toutefois amorti par la hausse des dépenses en équipement du logement (+2,4 %), notamment en raison du dynamisme des achats de meubles. 

Les soldes d'hiver n'ont pas produit l'effet escompté en matière d'achat de textile-cuir, les dépenses dans ce secteur sont toujours en berne. Elles affichent une baisse de 1,8 % en janvier, après avoir déja réculé en décembre (-0,9 %). 

Quant aux dépenses de consommation en autres produits manufacturés, elles augmentent de 1,1 % en janvier (après -1,1 % en décembre). Ce poste est notamment stimulé par les dépenses en horlogerie-bijouterie, et quincaillerie-bricolage. 

Dans une note de conjoncture publiée en décembre 2010, l'Insee estimait que la consommation devrait ralentir fortement au premier semestre 2011, "les ménages restant peu confiants envers la situation économique future et le chômage". Reste à voir si ces prévisions se réaliseront ou non...


 

 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises