Cession Commerce

Baisse de la consommation des ménages en janvier

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

En janvier, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont baissé de 2,7 % en volume, après avoir connu une hausse de 1,3 % en décembre, indique l'INSEE.

Biens durables : chute des achats automobiles.
Cette baisse s'explique par le net repli des dépenses en bien durables ( -7,2 %), après une hausse de 2,5 % en décembre. C'est le recul des achats automobiles (-16,7 %) qui y contribue principalement. "Il tient à la baisse de la prime à la casse au premier janvier 2010, qui avait incité les ménages à acheter un véhicule neuf en fin d'année 2009 (+10,7 % en novembre, +5,3 % en décembre) et pèse par contrecoup sur la demande en ce début d'année", indique l'INSEE.
Quant aux dépenses en équipement du logement, elles repartent à la hausse  (+1,3 %), après avoir légèrement baissé en décembre (-0,3 %). Chacun des postes, électroménager, électronique et mobilier est dynamique en ce début d'année.
Les achats de textile-cuir sont en hausse. En janvier, ils augmentent de 1,6 % après un mois de décembre déja dynamique (+ 2 %).

Les dépenses de consommation en autres produits manufacturés sont en baisse : elles diminuent de 0,4 % en janvier (après +0,3 % en décembre). Ce recul porte sur l'édition et la presse ainsi que la quincaillerie et le bricolage, tandis que les dépenses d'horlogerie-bijouterie progressent.


Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises