Cession Commerce

Baisse de la TVA dans la restauration : J-2

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa

La mesure était attendue de longue date  par les professionels de la restauration et avait fait l'objet d'un combat de plusieurs années. Mercredi 1 er juillet, la baisse de la TVA de 19,6 % à 5,5 % dans la restauration (sauf sur les boissons alcoolisées) va entrer en application.
A l'issue du "contrat d'avenir "signé le 29 avril dernier entre l'Etat et les principales organisations patronales du secteur, cette baisse doit bénéficier aux consommateurs avec des prix réduits, aux salariés avec la création de nouveaux emplois et l'amélioration concrète de leur situation, et au secteur dans son ensemble, au travers d'une augmentation des investissements.
Si la baisse des prix n'est pas obligatoire, toute la question est de savoir si les établissements vont la mettre en place. Pour les inciter à aller dans cette direction, les syndicats affûtent leurs armes, estimant que les clients s'attendent à une réduction des prix. Ainsi le Synhorcat a mis à disposition de ses adhérents un kit TVA comprenant notamment la vitrophanie officielle, le mode d'emploi de la réduction des prix, un argumentaire questions/réponses...
Le gouvernement n'a pas ménagé sa peine non plus avec un Tour de France de la Restaurationeffectué par Hervé Novelli. Celui-ci a déjà visité l'Alsace, la Bourgogne, l'Ile de France, la Normandie et Rhône-Alpes, et se rend aujourd'hui à Bordeaux.
Si la réaction des indépendants est encore incertaine, la concurrence des chaînes de restauration, qui elles ont annoncé des baisses des prix  (Buffalo Grill, Léon de Bruxelles, Hippopotamus...) pourrait faire bouger le secteur.

Réagissez à cet article

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises