Cession Commerce

Baisse de la TVA dans la restauration : maintien de l'emploi, mais peu de créations ?

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

Trois mois et demi après l'application de la baisse de la TVA à 5,5 % dans la restauration, une nouvelle enquête vient dresser un bilan de cette mesure. Médicis, la mutuelle retraite des professionnels indépendants, commerçants et artisans, annonce les résultats d'une étude menée par l'IFOP auprès des restaurateurs et du grand public pour mettre en lumière sa perception et son impact réel. 
Si la mesure est unanimement approuvée par la profession, elle serait prioritairement dédiéé au maintien de l'emploi. En effet, en un trimestre , la baisse de la TVA aurait permis à 70 % des restaurateurs de maintenir l'emploi et à 65 % d'entre eux de baisser leur prix. Côté grand public, plus de la moitié des Français (55 % ) constateraient une baisse des prix dans les restaurants. 
Répartition des ressources financières récupérées grâce à la TVA. En moyenne sur 100 euros, 24 euros auraient servi à financer le maintien d'emplois menacés, 22 auraient été affectés à la baisse des prix, 17 aux investissements, 12 à l'embauche de nouveaux salariés, 9 à l'amélioration des marges, 8 à celle de la trésorerie, 7 aux salaires et 1 euro à des usages divers. 
Dans les mois à venir, les restaurateurs expriment fortement leur intention d'affecter les ressources supplémentaires liées à la baisse de la TVA au maintien de l'emploi (79 %). Arrivent ensuite l'amélioration de leur trésorerie (67 %), la réalisation d'investissements (64 %) et l'augmentation des marges (59%). Seuls 20 % d'entre eux déclarent qu'ils vont baisser leurs prix. 
Un rapport de la Cour des Comptes vient mettre un bémol sur les perspectives de la mesure en matière d'emploi. Selon le Conseil des Prélèvements obligatoires (CPO), organe rattaché à la Cour des Comptes, la baisse de la TVA dans la restauration ne devrait créer que 6 000 emplois à long terme, au lieu des 40 000 annoncés par le gouvernement. "Ces engagements apparaissent optimistes" a indiqué le CPO. 
Une mesure, qui décidément,  prête à controverse...


Réagissez ! Baisse de la TVA dans la restauration : exprimez-vous, participez au forum des commerçants
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises