Cession Commerce

Baux commerciaux : une solution de crédit pour lever les freins financiers

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

La Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France et Oseo se mobilisent pour offrir une solution de crédit dédiée au financement des baux commerciaux. Objectif : aider les jeunes entreprises à se développer

Pour les jeunes entreprises, la signature d'un bail commercial s'accompagne d'engagements financiers importants, qui mobilisent leurs ressources, et de ce fait fragilisent leur croissance. L'immobilier représentant  aujourd'hui le deuxième poste budgétaire des entreprises.

Selon l'enquête annuelle de conjoncture de la CCI de région Paris Ile-de-France, plus l'entreprise est petite, plus les sommes garantissant les intérêts du bailleur contre le défaut de paiement sont importantes, elles peuvent dépasser un an de loyer. Au-delà du dépôt de garantie usuel  (3 mois de loyers), les PME doivent souvent immobiliser plusieurs mois de loyers selon la solvabilité de l'entreprise et bien souvent l'entrepreneur doit présenter une caution personnelle ou d'un tiers.

Dans ce contexte la CCI Paris Ile-de-France et Oseo (future partie intégrante de la BPI, Banque Publique d'Investissement) ont décidé de se mobiliser pour lever les freins financiers à l'accès aux locaux commerciaux pour les jeunes entreprises.
Les deux partenaires vont proposer la mise en place d'une offre de crédit bancaire moyen terme couvrant l'intégralité du financement du bail commercial comme alternative aux pratiques actuelles (dépôt de garantie et demandes d'immobilisations financières complémentaires dont la caution du dirigeant).

Intérêt de cette solution que  les banques vont être invitées à développer : elle devrait permettre de libérer les resssources des jeunes entreprises, tout en sécurisant le bailleur, qui disposera d'une garantie liquide sur l'ensemble de ses exigences financières.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises