Logo cession commerce

Bercy s’intéresse à nouveau à la transmission d’entreprise

Par Cyril ANDRE - le 04/10/16

Environ une fois par an, au mieux, Bercy s’intéresse (un peu) à la reprise et à la transmission d’entreprise. La secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat va lancer une campagne nationale de communication en faveur de la transmission et reprise d’entreprise au Salon SME, mercredi 5 octobre.

Comme le précise Bercy, dans un communiqué, à cette occasion, elle présentera la campagne de communication, issue d’un travail de co construction menée en partenariat avec la Direction générale des entreprises et une trentaine de partenaires en lien avec le monde de l’entreprise dont les membres du Réseau Transmettre &Reprendre.

Selon le gouvernement, chaque année, plus de 100 000 entreprises sont susceptibles d’être cédées, mais seules 60 000 d’entre elles sont effectivement transmises. Notons que Bercy ne précise pas d’où vient ce chiffre de 100 000 entreprises susceptibles d’être cédées. « En effet, le taux de transmission reprise d’entreprises, en particulier pour les TPE, est à un niveau insuffisant alors qu’il s’agit d’un enjeu important en termes d’emplois et pour l’activité économique, notamment dans les territoires les plus fragiles. C’est pourquoi une campagne de communication en direction des futurs cédants et repreneurs sera lancée et diffusée par tous les réseaux partenaires », explique Bercy.