Cession Commerce

Bientôt un diplôme de manager/développeur de centre-ville

Par Sophie MENSIOR - Le 29 / 03 / 2018
Suivre sur Twitter

Bientôt un diplôme de manager/développeur de centre-ville

L’association d’élus et de parlementaires Centre-Ville en mouvement avance, elle aussi, des propositions pour redynamiser les coeurs de villes. Parmi elles, la mise en place d’un diplôme de manager/développeur de centre-ville.

Revitaliser les centres-villes est aujourd’hui une priorité. Après l’annonce des 222 villes retenues pour bénéficier du plan Action Coeur de Ville, l’association d’élus et de parlementaires Centre-Ville en mouvement, qui s’est félicitée de ce plan, formule à son tour quelques propositions pour redynamiser ces zones.

« Nous avions demandé un moratoire sur l’extension des zones commerciales en périphérie, nous avons été entendu », déclare Patrick Vignal, le président de l’association au Salon Franchise Expo. Il souhaite également une réflexion nouvelle sur le rôle des CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial).


Des leviers pour le logement

Pour l’association, il ne s’agit pas uniquement de remettre du commerce pour revitaliser les centres-villes  mais de mettre en place un ensemble de mesures, concernant notamment le logement. Elle souhaite, dans ce cadre, un assouplissement des règles des Bâtiments de France dans les coeurs de ville. Elle demande aussi plus de souplesse de la part des bailleurs sociaux et privés et un renforcement des unions commerciales.

Centre-Ville en Mouvement travaille à la mise en place d’un diplôme de manager/développeur de centre-ville. Ces cursus étant en cours de finalisation auprès de deux IAE. « Ce diplôme englobera plusieurs disciplines indispensables à la cohérence d’un territoire : urbanisme, fiscalité et sociologie », commente Patrick Vignal.

L’association soutient également l’idée avancée par le député Laurent GrandGuillaume de créer « un territoire zéro chômage longue durée ».

Un « carnet de santé » pour les maires

Parmi les outils mis en place : la création d’un Observatoire de la gestion de centre-ville, qui vient compléter les trois autres observatoires créées en 2015 : l’Observatoire national du commerce et de l’Artisanat, celui dédié à l’environnement et à la vie urbaine, et celui consacré à la mobilité et à l’énergie.

Par ailleurs, pour sonder le pouls des maires, un questionnaire leur a été adressé pour mesurer l’état de santé de leurs  coeurs de ville, intitulé « Carnet de Santé ».

Prochain rendez-vous pour Centre-Ville en Mouvement : la 13ème édition des Assises Nationales du Centre-Ville, qui se tiendront à Metz les 6, 7 et 8  juin prochain, et qui seront également les premières Assises Européennes du Centre-Ville. L’occasion d’échanger les bonnes pratiques…

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises