Cession Commerce

Uniquement par titre

Bilan 2016 : 16 700 entreprises financées et accompagnées par Initiative France

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Bilan 2016 : 16 700 entreprises financées et accompagnées par Initiative France

Le réseau associatif de financement d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise a présenté ses résultats annuels. L’activité est en hausse avec une augmentation du nombre d’entreprises financées.

« L’activité d’Initiative France est en croissance en 2016 : 16 700 entreprises financées, soit  4 % de plus. Avec 1, 336 milliard d’euros investis par le réseau et les banques dans ces entreprises, Initiative France confirme son impact sur le développement économique des territoires, et sur la création d’emplois durables, puisque 90 % des entreprises financées par les 224 plateformes Initiative France sont toujours en activité trois ans après », indique Louis Schweitzer, président du réseau associatif.

Création et reprise : les deux principales activités du réseau


L’offre historique du réseau est le soutien à la création d’entreprise, qui a représenté en 2016 60 % de son activité avec 10 034 entreprises accompagnées dans leur création. Ces nouvelles entreprises ont créé en moyenne 2 emplois dont celui de l’entrepreneur, dès leur lancement.

Le réseau est présent également dans le soutien à la reprise/ transmission d’entreprises, avec  une offre de financement et d’accompagnement adaptée aux repreneurs. Sur l’année 2016, Initiative France a soutenu 5 365 projets de reprise (32 % de l’activité).


Soutien à l’innovation technologique et sociétale


Autre activité : le soutien à la croissance. Le réseau intensifie son action pour aider les entrepreneurs à passer le cap de la première année, avec le prêt d’honneur croissance. 1 160 entrepreneurs en croissance ont été accompagnés et financés par Initiative France, soit une hausse de 23 % par rapport à l’année 2015.

En outre, le réseau soutient l’innovation technologique et sociétale : 680 entreprises innovantes ont été soutenues en 2016, ainsi que 150 entreprises remarquables. En effet, le réseau a lancé en 2013 le prêt d’honneur Initiative Remarquable dédié à certains entrepreneurs, qui placent la dynamique territoriale, l’engagement environnemental, le volontarisme social et l’innovation au coeur du modèle de leur entreprise. Pouvant aller jusqu’à 25 000 euros, ce prêt d’honneur vient en complément de celui de la plate-forme locale.

< Retour à la liste

>Actualité
Mentions légales  | Contactez-nous  | ICF Recrute  | Partenaires  | Flux RSS Commerce  | Forum des commerçants
Groupe ICF Sites du groupe ICF :
Cession Commerce  | Franchise Magazine  | Cession Affaire
Argus Benelux  | Argus Bedrijfsovernames  | Le Moniteur Belge
Marketing Services  | Espace Téléservices  | Achat Vente Commerce
La fréquentation du site Cession-Commerce.com est certifiée par l'OJD