Cession Commerce

Bilan décevant pour les soldes d'hiver

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Les commerçants parisiens ont constaté une faible fréquentation de leur boutique pendant les soldes, selon une enquête de la CCI Paris Ile-de-France. La faute aux promotions, soldes flottants et ventes sur Internet...

Les soldes ne sont plus ce qu'elles étaient. Selon l'enquête publiée par la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France, 75 % des commerçants interrogés jugent que le chiffre d'affaires réalisé durant les soldes d'hiver ne dépasse pas 20 % de plus qu'un mois normal. 55 % d'entre eux constatent une baisse de leur chiffre d'affaires pendant cette période par rapport à l'an dernier. Toujours selon l'enquête, 40 % des commerçants parisiens jugent que le panier moyen est en baisse et 40 % qu'il reste stable tous secteurs confondus.

Les raisons invoquées pour expliquer la faible fréquentation des points de vente durant cette période : des ventes privées et un commerce en ligne qui gagnent du terrain. Ainsi 55 % des commerçants ont organisé des promotions ou des ventes privées auprès de leur clientèle fidèle, et 64 % d'entre eux pensent qu'Internet constitue une sérieuse concurrence à leur activité pendant les soldes. A noter que les soldes flottants font l'objet d'un rejet massif. Plus de la moitié des commerçants souhaite leur disparition. Ils attendent l'organisation d'une table ronde, souhaitée par le gouvernement fin février, pour décider de l'avenir de ce dispositif.

Malgré tout, les commerçants font preuve d'optimisme pour 58 % d'entre eux, "certains que la qualité de leurs produits estampillés "Made in France" sera appréciée par les consommateurs"selon l'enquête publiée par la CCI Paris Ile-de-France.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises