Cession Commerce

Bons résultats pour l’hôtellerie française en novembre

Par Sophie MENSIOR - Le 11 / 01 / 2019
Suivre sur Twitter

Bons résultats  pour l’hôtellerie française en novembre

Contrairement à d’autres commerces, les manifestations des Gilets Jaunes ont eu peu d’impact sur l’hôtellerie française, qui réalise de belles performances en novembre.

Les statistiques étaient attendues  mais elles se révèlent meilleures que prévu. En novembre, malgré les manifestations des Gilets Jaunes, les hôteliers français ont enregistré de belles performances, surtout en termes de prix, indique L’Observatoire  des performances hôtelières Umih-Olakala. 

Les prix grimpent dans le haut de gamme

Avec une croissance de RevPAR (Revenu par chambre disponible)  de 6,6 % pour le mois de novembre, comparé à celui de l’année dernière, les hôteliers français auront réussi à continuer à faire croître leurs performances. Si l’ensemble des acteurs a pu profiter de ces bons résultats, certains sont dans une situation plus favorable que d’autres.

Plus on monte en gamme, plus les évolutions des prix sont à la hausse. Le segment économique voit ses prix grimper de 3,1 %, le moyen de gamme de 4,5 % et le haut de gamme de 6,7 %. « Moteur de la croissance du RevPAR en novembre », l’évolution des prix aura permis au segment super-économique d’enregistrer une hausse de 3 % de revenus malgré une  fréquentation à la baisse (-1,2 point).

Pas de baisse de revenus chez les hôteliers parisiens
 

En novembre, la fréquentation stagne (+0,6 point) et ce sont de nouveau les segments moyens (+1,4 point) et haut de gamme, qui enregistrent les plus fortes hausses, profitant pleinement du retour de la clientèle internationale.

Selon l’Observatoire, l’impact des manifestations des Gilets Jaunes est donc mineur en novembre. Aucune baisse de revenus n’a été enregistrée chez les hôteliers parisiens durant les week-ends concernés.

L’Umih, organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration s’est alliée avec OK_destination, spécialiste des études sur le secteur hôtelier pour mettre en place un Observatoire mensuel des performances hôtelières en France, basé sur le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises