Logo cession commerce
Bordeaux plébiscitée pour ses commerces de proximité

Bordeaux plébiscitée pour ses commerces de proximité

Bordeaux est en tête des villes françaises ayant les commerces de proximité les plus dynamiques et appréciés. Aix-en-Provence et Paris arrivent respectivement à la 2e et 3e place, selon le Palmarès établi par American Express. Boulangeries-pâtisseries, pharmacies et restaurants sont les commerces les plus fréquentés.

Par Sophie MENSIOR - le 05/07/22

Quelles sont les villes ayant les commerces de proximité les plus dynamiques et les plus appréciés ? C’est ce que dévoile American Express avec son Palmarès 2022 Shop Small- American Express, mené avec l’institut Statista. 77 000 commerces de proximité des 30 villes les plus peuplées de France ont été évalués selon plusieurs critères : qualité des produits, accueil, service, densité sur le territoire.

Dans le top 10 des villes, on retrouve, dans l’ordre : Bordeaux, Aix-en-Provence, Paris, Perpignan, Lyon, Limoges, Nice, Nîmes, Grenoble et Montpellier.

A Bordeaux, 49 % des bordelais déclarent préférer se rendre dans les commerces de proximité, 45 % indiquent que la qualité des produits y est meilleure qu’ailleurs et 89 % déclarent être satisfaits par l’accueil et la convivialité réservée à la clientèle.

A Aix-en-Provence, 55 % des aixois déclarent préférer se rendre dans les commerces de proximité, 25 % le font plusieurs fois par semaine et 84 % apprécient leurs horaires d’ouverture.

Quant à la capitale, 52 % des parisiens déclarent préférer se rendre dans les commerces de proximité, 56 % souhaitent soutenir les commerces locaux et 91 % sont satisfaits de leurs horaires d’ouverture.

Les Français veulent soutenir les petits commerces

Si l’on étudie les résultats généraux, il en ressort que les Français sont particulièrement attachés à leurs commerces de proximité : près de la moitié d’entre eux (45 %) déclare préférer s’y rendre pour effectuer leurs achats, et ce au moins une fois par semaine pour plus d’un tiers d’entre eux (37 %).

En ce qui concerne les  commerces les plus fréquentés par les Français, il s’agit en premier lieu des boulangeries-pâtisseries : 72 % d’entre eux déclarent s’y  rendre régulièrement et 3 sur 4 déclarent s’y rendre tous les jours.

En deuxième position, on retrouve les pharmacies : 62 % des Français déclarent s’y rendre régulièrement.

Sur la 3ème marche du podium, figurent les restaurants. Près de la moitié des Français interrogés déclarent s’y rendre régulièrement et près d’un tiers une fois par semaine.

Pourquoi  les commerces de proximité sont-ils privilégiés par les Français ? Les raisons invoquées : pour soutenir les petits commerces (51 %), pour des raisons pratiques, parce qu’ils sont proches de chez eux (49 %), pour contribuer au développement du tissu économique local (45 %), parce que la qualité y est meilleure (38 %) et parce qu’ils ont confiance en leurs commerçants (34 %).