Cession Commerce

Buralistes : les paquets neutres obligatoires à la vente au 1er janvier 2017

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Buralistes : les paquets neutres obligatoires à la vente au 1er janvier 2017

Les buralistes ne peuvent plus vendre que des paquets de tabac neutres à partir du 1er janvier 2017. Ils vont devoir s'adapter à cette mesure tout en accentuant leur diversification.

A partir du 1er janvier 2017, les buralistes ne pourront plus vendre que des paquets neutres.  Ils ont pourtant combattu vigoureusement cette mesure à travers différentes manifestations, estimant notamment  qu’elle crée une nouvelle distorsion de concurrence entre la France et les pays voisins.


"Une mesure qui va pousser plus de fumeurs vers le marché parallèle"


« A la différence de prix du tabac, déjà considérable entre la France et ses voisins, on ajoute celle du paquet puisque la France est la seule à choisir le paquet neutre en Europe. Cela va pousser plus de fumeurs à s’approvisionner sur le marché parallèle », affirme Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes.

Une mesure à laquelle ils vont devoir s’adapter  « malgré les difficultés : « temps doublé à ranger, stocker les commandes, et à servir les clients sans se tromper », estiment les buralistes dans un communiqué.

Nouveaux partenariats, nouveaux projets


Pour la profession, l’année 2017 sera néanmoins placée sous le signe de la modernisation et de la diversification accrue. Grâce au protocole d’accord signé avec l’Etat en novembre dernier, grâce à la diversification menée par les buralistes eux-mêmes, à l’image du compte Nickel, déjà adopté par 457 000 personnes.

« Nous allons créer de nouveaux partenariats, lancer des nouveaux projets, pour refonder notre modèle de commerce de proximité. Et ce que je peux vous dire, c’est que les buralistes vont surprendre », conclut le président de la confédération.

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises