Cession Commerce

Centres commerciaux : la France concentre le plus grand nombre d'ouvertures

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

En Europe de l'Ouest, c'est en France que se trouve le plus grand nombre de projets immobiliers commerciaux.En 2012, le nombre d'ouvertures sera inférieur à celui de 2011.

En Europe, le volume des ouvertures de centres commerciaux en 2011 sera supérieur de 26 % à celui de 2010. "Si tous les projet arrvient à leur terme, 6,8 millions de m² seront inaugurés cette année. Mais ce rebond ne se prolongera pas en 2012.Le total des ouvertures pourrait être inférieur de près de 15 % à celui de 2012", prévient Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France.

En France, le Millénaire inauguré fin avril à Aubervilliers est le plus grand centre prévu en 2011 et 2012 devant Lyon Confluence, qui ouvrira ses portes en 2012. D'autres projets situés dans le nord de l'Ile de France devrait aboutir comme My Place à Sarcelles et la Galerie des Ailes au Blanc-Mesnil, alors que vient de débuter le chantier d'Aeroville (65 000 m², ouverture prévue en 2013, près de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle).

Petites et moyennes opérations
Si elle ne compte pas de projets "géants", La France n'en est pas moins le premier pays d'Europe de l'Ouest devant l'Italie pour le nombre de nouveaux m² de centres commerciaux d'ici la fin de 2012. "Totalisant près de 410 000 m², le volume total des ouvertures de m² de centres commerciaux prévu pour 2011 devrait être le double de celui de 2010, augmentation liée à la multiplication du nombre de petites et moyennes opérations. Ouverts récemment, l'Espace Saint-Christophe à Tourcoing et la Cour des Capucins à Thionville sont emblématiques de ces projets destinés à renforcer l'attractivité des centres urbains des villes moyennes, comme le seront Les Halles de Chambéry dans les prochains mois", indique Christian Dubois.

Le conseil immobilier constate également des projets d'extension et de redéveloppement de parcs existants, comme celui de La Valentine à Marseille.


< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises