Cession Commerce

Centres commerciaux : reprise des ouvertures en 2011

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Après avoir connu un ralentissement en 2010, l'ouverture de nouveaux centres commerciaux va repartir en 2011 et 2012, selon la dernière étude du conseil en immobilier Cushman & Wakefield.

Si le renouvellement de l'offre des centres commerciaux a nettement ralenti en France en 2010, il devrait désormais s'accélérer, lui permettant de dépasser l'Espagne et de se placer juste derrière l'Italie dans le classement des ouvertures de nouveaux centres commerciaux en 2011 et 2012, indique la dernière étude de Cushman & Wakefield "European Shopping Centre Report".

Si l'année 2009 avait été marquée par l'inauguration d'Odysseum à Montpellier ou des Docks Vauban au Havre, les chiffres 2010 ne sont pas gonflés par l'ouverture de grands centres régionaux. "Prolongeant les tendances d'une année 2010 où seuls 2 centres commerciaux supérieurs à 30 000 m² ont ouvert, Okabé au Kremin-Bicêtre et Polygone Rive Gauche à Béziers, les prochains mois seront caractérisés par la multiplication d'opérations de taille modeste et l'ouverture de centres destinés à renforcer l'attractivité des centres urbains de villes moyennes, à l'instar de l'Espace Saint-Christophe à Tourcoing, ouvert le 6 avril dernier", explique Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France.

L'étude pointe des ouvertures significatives en 2011 et 2012, comme Lyon Confluence, début 2012, ou le Millénaire qui vient d'être inauguré à Aubervilliers.  Ce projet de 56 000 m² confirme le primat donné à la mixité : des bureaux côtoient le centre commercial. Il consacre également les efforts menés pour améliorer la performance environnementale des bâtiments, le Millénaire possédant la double certification HQE/BREAAM.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises