Logo cession commerce
Chèque numérique : 112 000 TPE en ont bénéficié

Chèque numérique : 112 000 TPE en ont bénéficié

112 000 très petites entreprises ont pu profiter d’une aide à la numérisation. Les principaux bénéficiaires sont les secteurs qui ont fermé en raison de la crise sanitaire : restauration, hébergement, commerce.

Par Sophie MENSIOR - le 01/09/21

C’est l’heure du bilan pour le dispositif d’aide à la numérisation des entreprises, appelé également « Chèque France Num », mis en œuvre dans le cadre du plan France Relance. Clôturé le 31 juillet dernier, il a bénéficié à plus de 112 000 TPE de moins de 11 salariés. Près de 60 millions d’euros ont été ainsi alloués par l’Etat pour l’investissement de solutions numériques.

Ce dispositif se présentait sous la forme d’un chèque d’un montant de 500 €, destiné à couvrir tout ou partie des frais de l’entreprise dans le cadre de sa démarche de numérisation.

Le dispositif a été principalement sollicité par des entreprises de moins de 2 salariés soit 78% des bénéficiaires. Les secteurs, fermés administrativement en raison de la crise sanitaire, en ont été également les principaux bénéficiaires comme l’hébergement (13%), la restauration (22%), le commerce (16%), les services à la personne (17%), ou les activités de loisirs (6%).

Création de site Internet

Cette aide a été utilisée en priorité pour créer un site Internet (38 %), faire de la publicité en ligne (31 %), installer une solution de réservation en ligne (7%), un  logiciel de gestion client (7%), un logiciel de gestion de caisse, (6%), un logiciel de gestion des stocks, des commandes, des livraisons (3%).

Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, s’est réjoui  de la réussite du chèque France Num auprès des TPE. « La crise a permis de prendre conscience de la nécessité pour certaines d’entre elles de sauter le pas pour être plus compétitives et pérenniser leur activité», a-t-il déclaré.

La transformation numérique des TPE et PME se poursuit à travers d’autres dispositifs, tels que des diagnostics personnalisés réalisés par les conseillers numériques des réseaux consulaires (CCI et CMA). 20 000 entreprises en ont bénéficié depuis décembre 2020. Mais aussi des accompagnements gratuits via Bpifrance afin d’aider les entreprises à identifier et expérimenter des solutions numériques. 30 groupements d’opérateurs, sélectionnés lors des deux premiers appels à projet, accompagneront 70 000 entreprises.