Cession Commerce

Chute de la consommation des ménages en mars

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

La consommation des ménages a enregistré un net recul en mars (-3,9 %). Elle reste cependant en légère hausse sur le premier trimestre (+0,2 %).

Après avoir augmenté de 2,9 % en février, les dépenses de consommation des ménages reculent de 2,9 % en mars, indique la dernière note de conjoncture de l'Insee. "Cette baisse est en grande partie imputable au recul des dépenses en énergie, et dans une moindre mesure à celui des dépenses alimentaires", commente l'institut national de statistiques et des études économiques.
Sur l'ensemble du premier trimestre, elles augmentent de 0,2 % (après +0,3 % au quatrième trimestre 2011).

En ce qui concerne les dépenses en biens durables, elles progressent en mars (+1,5 % après -0,9 % en février). Sur l'ensemble du trimestre, elles sont en recul de 3,3 % après une hausse de 2,7 % au quatrième trimestre 2011. Malgré une reprise en mars, les dépenses en automobiles baissent sur l'ensemble du premier trimestre. A contratrio, celles consacrées à l'équipement du logement augmentent légèrement en mars, mais reculent sur le trimestre.

Après un mois de février dynamique, la consommation du textile-cuir diminue en mars (-2,5 %), elle recule de 0,8 % sur le premier trimestre.
Quant à la consommation aux produits alimentaires, elle se remplie en mars après 2 mois consécutifs de hausse. Elle progresse de 1 % sur l'ensemble du premier trimestre.

Energie : retour à la normale
Après la vague de froid de février qui a entraîné une forte hausse des dépenses de chauffage, la consommation des ménages en énergie chute par contrecoup en mars (-11,3 %). Sur l'ensemble du premier trimestre, elle augmente de 4 %.





< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises