Cession Commerce

Collaboration renforcée entre les chambres de métiers et de l'artisanat et Epareca

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

L'assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat poursuit son partenariat avec Epareca afin de revaloriser les commerces et l'artisanat dans les quartiers.

Les commerces de proximité et de l’artisanat constituent l’un des ciments de la cohésion sociale et contribuent à la qualité de vie, notamment dans les quartiers de la politique de la ville.

 Epareca, l’établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux, accompagne  les collectivités locales dans la reconquête de ces espaces, au sein des quartiers prioritaires. Il intervient en qualité de promoteur, d’investisseur et d’exploitant d’espaces commerciaux. Il a notamment développé un savoir-faire immobilier à destination d’artisans : 5 villages sont en cours d’exploitation ou en production, 12 sont à l’étude. Au total, près de 150 opérations ont été ou sont en cours de requalification par Epareca.

Poursuivre le partenariat


De leur côté, les chambres de métiers et de l’artisanat disposent d’une expertise pour l’étude de projets, la définition des activités à implanter, l’adaptation du programme aux besoins des entreprises artisanales, et la recherche de candidats à l’installation notamment.

C’est dans un contexte que les deux organisations viennent de de renouveler le partenariat signé en 2010, qui vise à renforcer leur collaboration. Il devrait permettre à Epareca de bénéficier de l’expertise des CMA sur le tissu artisanal de chaque territoire.

Parmi les objectifs de ce partenariat : poursuivre l’échange d’information, mise à disposition du nouvel état des lieux réalisé par Epareca, qui porte sur les 218 quartiers d’intérêt national, qui bénéficieront du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain 2015-2025, l’association au centre de ressources CapVille créé par Epareca et le développement d’actions de sensibilisation et de formation.
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises