Cession Commerce

Commerçants et artisans partent en campagne contre la pression fiscale

Par Sophie MENSIOR - Le 23 / 07 / 2018
Suivre sur Twitter

Commerçants et artisans partent en campagne contre la pression  fiscale

"Sacrifié mais pas résigné", tel est le thème de la campagne de mobilisation des commerçants et artisans qui démarre le mercredi 13 novembre. Ils s'élèvent contre le poids croissant des prélèvements, qui menacent "d'asphyxier" leurs en

Les commerçants et artisans sont mécontents et le font savoir. Dénonçant "les charges fiscales et sociales qui s'ajoutent à la crise pour les asphyxier", selon un communique de l'UPA (Union professionnelle et artisanale), ils lançent une campagne de mobilisation à partir du mercredi 13 novembre.

Dans toute la France vont fleurir des affiches "sacrifié mais pas résigné", proposant de signer une pétition, www.sauvonslaproximite.com. Film, site Internet et réseaux sociaux relaieront l'opération. Par cette action, commerçants et artisans demandent notamment le retrait de toutes les charges sociales supplémentaires qui pèsent sur les travailleurs indépendants depuis le 1er janvier 2013, le remplacement du CICE par une baisse directe du coût du travail, la suppression de la cotisation d'allocations familiales payées par les employeurs, la révision du mode de calcul de l'impôt sur le revenu...Et sont par ailleurs inquiets des hausses de TVA à venir au 1er janvier 2014.

Selon l'UPA, "c'est un immense plan social qui se profile à l'horizon". D'autant que le nombre de défaillances d'entreprises ne cesse de croître : +4,3 % dans les entreprises employant moins de 11 salariés de juillet 2012 à août 20123, soit 54 000 défaillances d'entreprises en un an, d'après la Banque de France.

Pour Jean-Pierre Crouzet, le président de l'UPA, les commerçants et artisans sont " isolés et discrets, et sont une cible idéale pour puiser de nouvelles ressources fiscales sans risquer une révolution (...)La mobilisation que nous lançons aujourd'hui vise à dire stop, à pouver notre force et notre détermination".







< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises