Cession Commerce

Commerce de détail : le volume des ventes augmente de nouveau en septembre

Par Sophie MENSIOR - Le 04 / 12 / 2017
Suivre sur Twitter

Commerce de détail : le volume des ventes augmente de nouveau en septembre

Tous les indicateurs sont au vert pour le commerce de détail, selon l’Insee : hausse des ventes en septembre, au cours des trois derniers mois et sur un an.

L’embellie se poursuit dans le commerce de détail. En septembre, le volume des ventes s’est accéléré  (+ 1,4 % après +0,5 % en août), selon la dernière note de conjoncture de l’Insee.

Cette accélération se retrouve à la fois dans les magasins non spécialisés (+1,8 % après +0,2 %), et les magasins spécialisés (+1,3 % après +0,5 %). Au sein de cet ensemble, le volume des ventes dans les autres magasins spécialisés (habillement, chaussures, maroquinerie...) augmente nettement (+2,1 %) après une stabilité en août. Il rebondit dans les carburants  (+1,4 % après -1,2 %) et augmente de nouveau dans le commerce alimentaire (+1,1 % après +4,2 %)

Selon les premières estimations de l’Insee,  le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles serait en baisse de 1,5 % en octobre, portant la hausse sur un an à +4,1 %.

Volume des ventes en augmentation sur un an

Au cours des trois derniers mois  (juillet à septembre),  la hausse est marquée dans ce secteur : le volume des ventes augmente nettement dans les magasins spécialisés (+1,5 %), très fortement dans le commerce hors magasin (+6,1 %) et légèrement dans les magasins non spécialisés (+0,4 %). Enfin, les ventes sont également en hausse dans le commerce et réparation d’automobiles (+1,8 %).

Au total, sur un an,  le volume des ventes est en nette hausse (+4,6 %), à la fois dans les magasins spécialisés (+5,3 %), les magasins non spécialisés (+2,4 %) et le commerce hors-magasin (+10,6 %). Il croit fortement dans le commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (+7,5 %).

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises