Cession Commerce

Commerce spécialisé : de bons résultats en octobre

Par Sophie MENSIOR - Le 16 / 11 / 2018
Suivre sur Twitter

Commerce spécialisé : de bons résultats en octobre

L’activité des enseignes du commerce spécialisé a été soutenue en octobre et se termine en positif, à +5,3 %, selon le panel Procos. Ces bons résultats ne permettent pas de rattraper le retard pris ces derniers mois.

Pour le commerce spécialisé, l’activité se termine de façon positive en octobre, à +5,3 %, selon le panel de Procos, la fédération pour la promotion du  commerce spécialisé, qui regroupe 260 enseignes. « Rappelons toutefois qu’en octobre 2017, l’activité avait été très négative à -12,7 % », souligne la fédération.

Cette reprise mensuelle a bénéficié aussi bien aux magasins de centre-ville qu’à ceux de périphérie. Sachant que les emplacements les plus dynamiques ont été les moyennes surfaces de périphérie (+6,7 %). Les différentes activités ont bénéficié de cette dynamique, à des degrés divers, notamment les enseignes du secteur textile fortement marquées par une météo très défavorable en 2017.

L’Observatoire de la fréquentation des points de vente, qui cumule les données captées en permanence dans 13 000 points de vente sur 1 800 sites de commerce,  relève lui aussi un redressement des évolutions de la fréquentation.

Activité négative depuis le début de l’année

Mais ce bon mois d’octobre ne permet pas de rattraper le retard accumulé ces derniers mois. L’activité cumulée sur 10 mois, de janvier à octobre 2018 demeure négative à surface égale à -2,6 %.

Il reste  2 mois pour conclure une année mal engagée et voir si ce léger retournement d’octobre sera suivi d’effet sur la fin de l’année.  Les professionnels du commerce spécialisé attendent maintenant le Black Friday, puis les achats de fin d’année, qui demeurent un enjeu essentiel pour les chiffres annuels consolidés.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises