Cession Commerce

Commerce spécialisé : le rendez-vous de la rentrée n'a pas eu lieu

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Pour les enseignes du commerce spécialisé, le mois de septembre se finit en négatif à -4,8 %. Tous les sites, de même que tous les secteurs d'activité sont concernés.

Après un été dans le rouge, la rentrée n'aura pas été non plus très favorable au commerce spécialisé puisqu'il finit le mois de septembre à -4,8 % (par rapport à septembre 2010), selon l'enquête panel de Procos (50 enseignes sont interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

Les différents sites sont affectés, dans "des proportions relativement similaires", indique la fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé : -5 % pour les moyennes surfaces des parcs d'activité commerciales, -4,6 % pour les centres commerciaux de périphérie, -4,4 % pour les boutiques de centre-ville et -5,7 % pour les centres commerciaux de centre-ville.

Tous les secteurs d'activité sont touchés
Le textile, dans les segments de milieu et de bas de gamme,  enregistre les plus fortes baisses (comprises pour la plupart des enseignes entre -20 et -30 %). Pour Procos "le prolongement du temps estival en septembre a retardé d'autant le lancement des collections d'hiver."

Le meuble, la restauration, la culture et les loisirs sont également à la peine  mais les résultats apparaissent cette fois plus hétérogène, d'une enseigne à l'autre.


Pour les enseignes du commerce spécialisé, le ralentissement de l'activité intervenu brutalement à partir de la fin juin se poursuit. Ainsi en cumul à 9 mois, l'activité passe en négatif à -0,2 %.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises