Cession Commerce

Commerce spécialisé : timide progression en février

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

L’activité des enseignes du commerce spécialisé est en légère hausse en février 2016 par rapport à février 2015. L’équipement de la maison réalise une étonnante progression, selon le panel Procos.

C’est une timide progression qu’enregistre le commerce spécialisé, puisqu’il finit le mois de février 2016 à +0,6 % par rapport à février 2015, selon l’enquête de panel mensuel de Procos, la fédération pour l’urbanisme et le commerce spécialisé. A noter que février 2016 comptait un jour ouvrable de plus qu’en février 2015 (21 au lieu de 20, avec le même nombre de samedis et de dimanches).

Selon Procos, qui regroupe 260 enseignes, « les conditions climatiques ont pu avoir un léger impact défavorable surtout sur l’équipement de la personne ». Le mois de février 2016 ayant été particulièrement doux et humide et un peu moins ensoleillé que la normale.

Evolution contrastée selon les lieux


Le commerce de périphérie finit le mois de février à +2 % (+2,7 % pour les formats de moyennes surfaces et +1,3 % pour les boutiques en galerie marchande) alors que le commerce de centre-ville finit le mois à -2,1 % (-3,3 % pour les boutiques de rez de chaussée et -0,3 % pour les boutiques en galerie marchande). « On retrouve les tendances de février 2015 », souligne la fédération.


Hétérogénéité d’un secteur à l’autre


L’évolution de l’activité reste également très hétérogène d’un secteur à un autre. Le secteur de l’équipement de la maison réalise une très belle performance. Dans les autres secteurs, on constate de fortes disparités d’une enseigne à l’autre (comme dans la restauration, ou dans la culture, le sport et les loisirs). Le textile et la chaussure restant les plus à la peine.
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises