Cession Commerce

Commerce spécialisé : une timide croissance au premier semestre

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

Malgré un mois de juin, qui finit à -1,9 %, l'activité du commerce spécialisé termine le premier semestre 2014 en légère progression de +1 %, selon le panel Procos.

L'activité du commerce spécialisé s'est repliée en juin dernier, en terminant le mois à -1,9 % à périmètre comparable, selon l'enquête de panel mensuel de Procos, la fédération qui représente 260 enseignes de ce type de commerce.

Selon la fédération, ce sont les effets calendaires qui ont impacté les ventes (juin 2014 comptait un jour ouvrable de moins qu'en 2013 et un samedi de moins). De même que les conditions météo, qui ont joué de façon hétérogène selon les secteurs d'activité  (favorablement dans le prêt-à- porter et très défavorablement dans la jardinerie). Très estival, le mois de juin a connu des températures élevées, qui le classent au 5ème rang des mois de juin les plus chauds depuis un siècle.

Tous les formats affectés
Ce sont les boutiques de centre-ville, qui sont les plus à la peine, finissant le mois à -6,6 %, derrière les boutiques de centres commerciaux de centre-ville (-1,4 %) et les moyennes surfaces de périphérie (-1,3 %). Seules les boutiques de centres commerciaux de périphérie restent légèrement en positif (+0,2 %).

Des performances hétérogènes
L'équipement de la personne comme le sport progressent, alors que la chaussure, l'hygiène-beauté-santé, la culture ou encore la restauration, qui a pâti de l'effet Coupe du Monde, sont dans le rouge.

Timide progression
Finalement, l'activité du commerce spécialisé termine ce premier semestre 2014 sur une timide progression de +1 %.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises