Cession Commerce

Commerces parisiens : lancement de l'Observatoire des Zones Touristiques Internationales

Par Sophie MENSIOR - Le 26 / 04 / 2017
Suivre sur Twitter

Commerces parisiens : lancement de l'Observatoire des Zones Touristiques Internationales

Afin d'évaluer l'impact de la création des 12 ZTI (Zones touristiques internationales), dans lesquelles le travail dominical est autorisé, Anne Hidalgo a annoncé l'installation d'un Observatoire dédié.

Le 24 septembre dernier, douze  Zones Touristiques Internationales (ZTI) étaient créées à Paris par décret ministériel. D’une superficie totale de 575 ha, soit 6,7 % du territoire parisien, elles englobent notamment les Grands Magasins et les principaux centres commerciaux : Forum des Halles, Italie 2, Beaugrenelle… Dans ces zones, les enseignes ont désormais la possibilité d’ouvrir le dimanche et tous les soirs jusqu’à minuit, à la condition d’un accord entre patronat et représentants des salariés.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a souhaité mettre en place un observatoire dédié, capable d’étudier et d’analyser "de façon objective " les retombées de cette réforme, face aux nombreuses questions qui  se posent.  Par exemple : les petits commerçants et les artisans vont-ils voir le montant de leur bail augmenter ou devoir faire face à une concurrence accrue des grandes enseignes ? Quelles sont les retombées en matière de création d’emplois et de chiffre d’affaires ?

Etat initial du commerce dans les 12 ZTI


Cette instance travaillera avec l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) pour mesurer les conséquences sociétales, budgétaires, économiques, touristiques ou encore urbaines de des 12 zones. Cet organisme vient de publier une étude, qui constitue le premier acte de ce dispositif. Elle décrit l’état initial du commerce dans ces zones et le contexte dans lequel elles s’installent,  du point de vue de la densité et de la structure commerciales. Elle présente également la fréquentation touristique liée aux différents monuments parisiens, la densité d’emplois à l’intérieur de chacune des zones…

Les principales caractéristiques de ces 12 ZTI sont présentées sous formes de fiches avec un certain nombre d’informations (superficie, densité d’emplois, densité de commerces selon les différents secteurs d’activité, principales voies commerçantes…)

Au sein de cet observatoire vont siéger notamment le préfet de Paris et de la région Ile-de-France, des acteurs économiques et des représentants des organisations syndicales.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises