Cession Commerce

Concertations pour reporter le Black Friday

Par Sophie MENSIOR - Le 19 / 11 / 2020
Suivre sur Twitter

Concertations pour reporter le Black Friday

Les discussions se poursuivent pour un report de l’opération Black Friday, prévue le 27 novembre. Un accord devrait être finalisé vendredi 20 novembre.

Les discussions se poursuivent, ce jeudi 19 novembre, entre Bruno Le Maire, ministre de l’économie, et les acteurs de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne, afin d’examiner la possibilité de reporter d’une semaine, l’opération promotionnelle « Black Friday », prévue du 27 au 29 novembre prochain, « sous réserve d’une réouverture des commerces d’ici là », précise un communiqué de Bercy.

« Un tel report vise à garantir une réouverture des commerces en France, dans des conditions de sécurité sanitaire maximale », poursuit le communiqué.

Selon les premiers échanges, les acteurs de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne ont « accueilli favorablement » cette possibilité de report. Ainsi le patron de Carrefour, Alexandre Bompard a donné son accord. Les adhérents Leclerc devrait également se rallier à cette démarche L’incertitude demeure du côté d’Amazon, la firme américaine n’ayant pas fait connaître, pour l’instant, sa position.

Engouement croissant pour le Black Friday


Les différents partenaires vont étudier avec l’ensemble de la chaîne de production et de transport les conditions à remplir pour parvenir à cet objectif.

Venue des Etats-Unis, l’opération promotionnelle Black Friday connaît chaque année un engouement croissant. Cette opération étant privée, le gouvernement n’a pas la main mise sur celle-ci, contrairement aux dates des soldes. En 2019, les Français ont dépensé près de 6 milliards d’euros lors du week-end du Black Friday, devenant ainsi le second pic des ventes de l’année, selon des données du ministère de l’économie. Initialement en ligne, l’opération s’est déployée progressivement dans les boutiques de centre-ville.

Un nouvel échange est prévu demain, vendredi 20 novembre, à 15 heures en vue de finaliser un accord.

 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises