Cession Commerce

Consommation des ménages : nouvelle hausse au troisième trimestre

Par Sophie MENSIOR - Le 06 / 11 / 2017
Suivre sur Twitter

Consommation des ménages : nouvelle hausse au troisième trimestre

La consommation des ménages en biens rebondit en septembre (+0,9 %) et augmente de nouveau sur l’ensemble du troisième trimestre (+0,7 %) selon l’Insee. Energie, habilement et équipement du logement portent cette croissance.

En septembre 2017, les dépenses de consommation des ménages augmentent de 0,9 % en volume, après une baisse de 0,2 % en août. Au total, sur l’ensemble du troisième trimestre, les dépenses en biens accélèrent légèrement (+0, 7 % après +0,6 %), portées par les dépenses en énergie, habillement et équipement du logement, selon la dernière note de conjoncture de l’Insee.


Accélération pour l’énergie

En effet, la consommation d’énergie accélère en septembre (+3,3 %  après +0,4 %). Les achats de carburant enregistrent une hausse certaine  (+5,1 %) ainsi que les dépenses chauffage en raison de températures moyennes inférieures aux normales de saison. Sur l’ensemble  du troisième trimestre, les dépenses en énergie accélèrent également (+1,6 % après +0,5 %).

En ce qui concerne les achats alimentaires, ils rebondissent en septembre après une forte baisse en août (+0,8 % après -1,1 %). Selon l’Insee, « cette évolution s’explique notamment par une reprise de la consommation de viande et de produits transformés (conserves, condiments…) ». Cependant sur l’ensemble du trimestre, les dépenses alimentaires sont en recul  (-0,5 %) après deux trimestres de hausse.


Habillement : hausse en septembre, rebond sur le trimestre

Les dépenses en habillement-textile augmentent en septembre pour le troisième mois consécutif. Les achats de vêtements et chaussures augmentent, tandis que ceux de textile sont en baisse. Pour le troisième trimestre, les dépenses se redressent (+1,8 % après deux trimestres en légère baisse).

En septembre, les achats de biens durables augmentent peu (+0,2 %) : le rebond en équipement du logement est atténué par le recul des achats de matériels de transport. Sur l’ensemble du trimestre , les dépenses en biens durables accélèrent (+1,5 % après +1,1 %), en raison notamment des achats de matériel audiovisuel.

Quant aux autres biens fabriqués, ils sont en recul en septembre (-0,5 %) après quatre mois consécutifs de hausse. Ce sont principalement les achats de produits de beauté et de parfumerie qui se replient.

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises