Cession Commerce

Coup d'envoi des soldes d'hiver

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

C'est mercredi 6 janvier, à 8 heures du matin, que démarrent pour une période de 5 semaines les soldes d'hiver. Pour les commerçants, il s'agit de la seule période de l'année, pendant laquelle ils ont le droit de revendre à perte.
Les soldes vont être l'occasion, pour ceux-ci, de pouvoir écouler leurs stocks, notamment dans l'habillement, qui a connu une année difficile. Selon l'Institut Français de la Mode (IFM), la baisse pourrait atteindre 4 % sur l'ensemble de l'année (avec -9 % au troisième trimestre). En 2008, elle avait atteint - 3 % par rapport à 2007. Ce secteur a particulièrement pâti de l'été indien qui a retardé la vente de vêtements d'hiver et de la prime à la casse, qui a dopé les ventes d'automobiles, au détriment des autres postes de consommation.
Dès les premiers jours, les remises pourraient être de 30, 50 voire 70 %.
Reste à savoir si les consommateurs sollicités de toutes part pour acheter à prix réduit, -promotions, ventes privées, soldes privées et depuis 2009 par des soldes flottants (deux semaines au choix du commerçant)-, seront au rendez-vous, après les dépenses réalisées pour les fêtes de fin d'année.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises