Cession Commerce

Création d'entreprise : l'importance du réseau relationnel

Par Sophie MENSIOR - Le 23 / 11 / 2017
Suivre sur Twitter

Création d'entreprise : l'importance du réseau relationnel

Avoir un parrain, c’est bien. Ce système d’accompagnement, proposé par Initiative France permet aux créateurs d’entreprise de maximiser leurs chances de réussite.

Un tiers des créations d’entreprise ne survivent pas après 3 années d’existence, selon l’Insee. De leur côté, celles qui sont accompagnées affichent un taux de pérennité de 90 %,  un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale.

Accompagnement et financement

C’est sur ce modèle  d’appui humain que s’est développé le réseau Initiative France. A travers ses 224 plateformes, il  accompagne créateurs et repreneurs.  Outre l’accompagnement, il finance chaque année  plus de 20 000 entrepreneurs  par le biais d’un prêt d’honneur, qui  fait effet de levier auprès des banques.

A l’occasion de la 10ème  édition de la Fête des parrains et  marraines d’entrepreneurs, Initiative France a sondé, les Français avec Odoxa afin de comprendre quels pourraient être leurs freins à leur désir d’entreprendre. Notamment l’importance du réseau relationnel.

Pour 90 % des personnes interrogées, il est important de disposer d’un réseau relationnel pour créer et développer une entreprise. Ils sont même 45 % à estimer que c’est très important. Les indépendants et chefs d’entreprise sont 64 % à l’affirmer.

Offrir un réseau relationnel

Autre enseignement du sondage : près des trois quarts des français considèrent qu’ils ne disposeraient pas eux-mêmes d’un réseau suffisant pour créer leur entreprise.

Le parrainage, proposé par Initiative France (4 650 parrains bénévoles en 2016, retraités ou actifs, cadres dirigeants ou chefs d’entreprise), a justement pour but de d’offrir aux créateurs le réseau relationnel dont ils ne disposeraient  pas eux-mêmes.  Cette idée séduit les Français : pour 78 % d’entre eux, c’est un moyen efficace pour aider les créateurs d’entreprise. Les chefs d’entreprise et indépendants en sont encore plus convaincus : 81 % d’entre eux estiment que ce serait efficace.

Dernier enseignement du sondage : 29 % des personnes interrogées auraient envie de devenir parrain ou marraine, soit près de 15 millions de personnes !

 

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises