Les créations d’entreprises ont battu un nouveau record dans l’Hexagone, en franchissant le cap du million, selon l’Insee. Comme les années précédentes, la grande majorité des créations sont le fait de micro-entrepreneurs.
La fibre entrepreneuriale des Français ne se dément pas d’année en année. Selon les statistiques de l’Insee, le nombre total d’entreprises créées en 2022 augmente de + 2 % par rapport à 2021 et atteint le niveau record de 1,072 million de créations sur l’année. En 2021, elles avaient déjà augmenté de 17 % par rapport à 2020.
Les créations d’entreprises sous le régime micro-entrepreneur croissent nettement (+ 2,8 %) et les créations de sociétés encore plus fortement (+ 4,8 %). A l’inverse, les créations d’entreprise individuelles classiques diminuent de façon significative (-7,4 %).
En termes de secteurs, celui des transports et entreposage connaît une baisse particulièrement marquée (-34,5 % en glissement annuel), alors qu’il avait enregistré les plus fortes hausses pendant la crise sanitaire en 2021 (+ 25 %) et 2020 (+ 22 %).
Le secteur commerce-réparation d’autos et de motos affiche également une baisse (-13,6 %), de même que celui de l’hébergement et la restauration (-4,9 %).
C’est dans l’industrie, le soutien aux entreprises et les services aux ménages que les hausses sont les plus marquées.
Comme l’année précédente, 61 % des créations d’entreprise en 2022 sont le fait de micro-entrepreneurs. Cette part s’établit à 56 % en décembre 2022, proportion la moins élevée au cours des 12 derniers mois. « Le repli des créations sous le régime de micro-entrepreneur est plus marqué en décembre 2022 que la baisse saisonnière habituellement observée en fin d’année », commente l’Insee.