Cession Commerce

Croissance confirmée pour les entreprises de proximité

Par Sophie MENSIOR - Le 04 / 05 / 2018
Suivre sur Twitter

Croissance confirmée pour les entreprises de proximité

Au premier trimestre 2018, l’économie de proximité a confirmé sa croissance par rapport à la même période de 2017. C’est dans l’artisanat que la hausse est la plus marquée, en particulier dans le bâtiment. La confiance se renforce également, selon l’U2P.

Même si elle connaît une légère décélération, la croissance de l’économie de proximité s’est confirmée au premier trimestre 2018, par rapport à la même période de 2017, selon l’enquête I+C pour l’U2P (Union des entreprises de proximité). Ainsi le chiffre d’affaires des entreprises de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité, de l’hôtellerie-restauration et des professions libérales a globalement progressé de 1,5 % contre +2 % au trimestre précédent.

C’est dans l’artisanat que la progression est la plus sensible, avec une hausse de 2 % par rapport au premier trimestre 2017, portée particulier par le bâtiment (+4,5 %).

Les professions libérales restent aussi sur une tendance positive (+1,5 %).

Quant au commerce alimentaire de proximité et l’hôtellerie-restauration, ils maintiennent le même niveau de chiffre d’affaires (0 %) qu’il y a un an.

Des perspectives d’amélioration
 

L’enquête constate une hausse marquée des améliorations d’activité envisagées pour le deuxième trimestre 2018 : un quart des chefs d’entreprise interrogés anticipent une activité plus soutenue, contre seulement 17 % au trimestre précédent. Seuls 11 % prévoient une détérioration.

C’est dans le commerce alimentaire et l’hôtellerie-restauration que la différence d’opinion, entre ceux qui anticipent une amélioration et ceux qui prévoient une détérioration, est la plus marquée. Un constat sans doute liée en partie aux vacances de printemps et à la perspective du mois de mai, des périodes favorables au tourisme.

Pour autant, « la croissance de l’économie de proximité est encore fragile », estime Alain Griset, le président de l’U2P, qui représente 2,3 millions d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. « C’est pourquoi nous intervenons sans relâche auprès du gouvernement et des parlementaires afin d’améliorer et de simplifier l’environnement économique, fiscal, social et juridique des entreprises de proximité », ajoute-t-il.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises