Cession Commerce

Cycle : baisse des ventes en 2009

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 10 / 2016
Suivre sur Twitter

ooaa

"En 2009, dans un contexte de crise économique, le marché français du cycle a mieux résisté que ses voisins européens, même s'il enregistre une baisse des ventes de l'ordre de 6 % ", a indiqué Thierry Fournier, président du Conseil national des professions du cycle (CNPC), en présentant le bilan du marché.
Un peu plus de 3,1 millions de vélos ont été vendus l'an passé, ce qui place la France en 4ème pays consommateur de cycles par habitant après le Japon, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
En termes de produits achetés, 3 familles tirent leur épingle du jeu  : les VTT enfants, dont les ventes ont progressé de 11 % en 2009, le vélo mobilité (vélo de ville et vélos à assistance électrique)  et les BMX compétition.
"Le vélo sportif a été relativement frappé par la crise", ajoute Thierry Fournier. De même les VTT adultes ont vu leurs ventes reculer de 12,5 %.
En ce qui concerne les circuits de distribution, les grandes surfaces multisports confortent leur position de premier distributeur en volume avec 52,2 % des ventes. Les spécialistes indépendants confirment leur position de premier acteur économique du secteur avec 48,5 % du chiffres d'affaires global. Quant aux grandes surfaces alimentaires, elles maintiennent leur position. 
L'industrie du vélo, c'est aussi les composants et accessoires (freins, pédales, antivol, pompes...). Ils représentent 506 millions d'euros, soit près de 40 % du chiffre d'affaires du secteur.

 

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises