Cession Commerce

Décès de Jean-Paul Charié : que va devenir la réforme de l'urbanisme commercial ?

Par Sophie MENSIOR - Le 17 / 04 / 2015
Suivre sur Twitter

ooaa

Deputé du Loiret depuis 1981, Jean-Paul Charié est décédé mardi 3 novembre, en son domicile. Spécialiste des enjeux du commerce, de l'artisanat et du droit de la concurrence, il avait été nommé, en 2007-2008, rapporteur de la LME (Loi de modernisation de l'économie ). Dans ce cadre, il avait présidé la Commission d'examen des pratiques commerciales (CEPC).
Ces derniers mois, il s'était plus particulièrement mobilisé sur la réforme de l'urbanisme commercial. Ainsi il avait rassemblé autour de 19 programmes d'actions locales plus de 200 experts. Ces concertations devaient débouché sur une proposition de loi intitulée "Avec le commerce, mieux vivre ensemble".
A l'annonce de sa disparition, de nombreux hommages lui ont été manifestés. Ainsi Christine Lagarde, ministre de l'économie et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du commerce ont tenu à saluer sa mémoire " Il avait su mettre au service de l'Assemblée Nationale sa connaissance intime des problématiques de développement économique, d'artisanat et de commerce."  De même la CCIP (Chambre de commerce et d'industrie de Paris) a appris avec beaucoup d'émotion sa disparition : "Son action en faveur des PME, qu'il s'agisse d'économie numérique, de commerce ou de concurrence, auront permis de renforcer leur compétitivité", a-t-elle indiqué dans un communiqué. 
Attaché à la concertation avec les acteurs économiques, et doté d'une grande faculté d'écoute, Jean-Paul Charié était devenu, en effet, l'un des partenaires reconnus de nombreuses fédérations et un interlocuteur privilégié du gouvernement sur les questions de développement des PME.
Se pose maintenant la question de savoir qui va reprendre le dossier de l'urbanisme commercial et que va-t-il advenir des groupes de travail installés pour plancher sur le sujet ?

Ces pages pourraient vous intéresser :

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises